Image de la semaine | 17/04/2006

Orthocères et goniatites d'Erfoud (Maroc)

17/04/2006

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    ENS de Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Publié par :

  • Florence Kalfoun
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Fossiles de céphalopodes : orthocère et goniatites du Silurien-Dévonien d'Erfoud (Maroc).


Trois fossiles d'orthocères en coupe longitudinale
Figure 1. Trois fossiles d'orthocères en coupe longitudinale — ouvrir l’image en grand

La semaine dernière, nous vous avons présenté des photos d'une plaque à crinoïdes provenant du gisement d'Erfoud, du siluro-dévonien du Maroc. Ce gisement est mondialement connu pour ses fossiles, notamment de céphalopodes. Il est d'ailleurs exploité pour fournir les collectionneurs et les bourses aux minéraux. Il est également exploité pour fabriquer tables, assiettes et autres objets en calcaire fossilifère poli.

La figure 1 présente un échantillon avec 3 orthocères (Orthoceras). La surface de polissage passe juste au milieu de l'orthocère du bas. Les orthocères sont des nautiloïdes droits, cloisonnés et à siphon central comme tous les nautiloïdes, ayant vécu de l'Ordovicien au Trias.

La figure 2 montre un détail de l'orthocère principal, avec ses cloisons et son siphon central

Détail de l'orthocère principal, avec ses cloisons et son siphon central
Figure 2. Détail de l'orthocère principal, avec ses cloisons et son siphon central — ouvrir l’image en grand

Le site http://www.pinguaud-diffusion.com/gallery/Exploit(lien externe - nouvelle fenêtre) montre des photographies du gisement d'Erfoud et de son exploitation, par exemple les figures 7 et 8. La figure 9, extraite de http://www.pietranaturalstone.com/(lien externe - nouvelle fenêtre) montre le genre de dalle que l'on extrait de ce gisement.