Ressources scientifiques pour l'enseignement
des sciences de la Terre et de l'Univers
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Quelques questions abordées en marchant sur des granites à enclaves, filons variés, miroirs de faille.
Les phases et les marqueurs d’un cycle de Wilson. Application du modèle à la Pangée, postulats et limites conceptuelles.
Plis, chevrons trompeurs, étirement, boudinage, failles, stylolithes… nombreuses figures tectoniques en fond de scène.
De l’histoire des océans et du cycle de Wilson, à l’étude des continents et de la succession de supercontinents. Relations entre cycles de Wilson, orogénique et supercontinental.
Pierres décoratives colorées, d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire, et de provenances variées constituant le pavage d’une scène de théâtre romain.
Dalles de grès montrant des empreintes tridactyles de théropodes crétacés et des gravures préhistoriques.
Croiser témoignages historiques et données scientifiques pour retrouver l’origine géographique d’un granite utilisé par les Romains.
Construction scientifique de l’échelle des temps géologiques, place des évènements forts mais pas nécessairement intégrables dans cette échelle.
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