La vie au Kimmeridgien... à Cerin

Tour d'horizon de la vie, il y a 150 millions d'années, à partir des traces et des fossiles de la carrière de Cerin.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier.

imagedelasemaine.png Utilisation des calcaires lithographiques de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 12/04/2010
Le calcaire fin, roche fossilifère et roche d'impression.
imagedelasemaine.png Les relations dendrites / fossiles dans les calcaires lithographiques kimméridgiens de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 29/03/2010
Les fossiles, supports de croissance de dendrites de manganèse.
imagedelasemaine.png Les crocodiles du Kimméridgien de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 22/03/2010
Classification des "reptiles" : les crocodiles.
imagedelasemaine.png Les Rhynchocéphales du Kimméridgien de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 15/03/2010
Classification des "reptiles" : les Rhynchocéphales.
imagedelasemaine.png Les tortues fossiles du Kimméridgien de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 08/03/2010
Classification des "reptiles" : les tortues.
imagedelasemaine.png Les « Coelacanthes » (Sarcoptérygiens) du Kimméridgien de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 25/01/2010
Classification des "poissons" osseux : les Sarcoptérygiens, ancêtres des Tétrapodes.
imagedelasemaine.png Nageoires et crânes des Actinoptérygiens du Kimméridgien de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 18/01/2010
Classification des "poissons" osseux, cas de quelques Holostéens.
imagedelasemaine.png Les écailles ganoïdes fossiles des Actinoptérygiens de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 11/01/2010
Classification des "poissons" : les écailles à émail brillant des Holostéens.
imagedelasemaine.png Fossiles de Belonostomus sp. du Kimméridgien, carrière de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 04/01/2010
Classification des "poissons", fossiles d'Actinoptérygiens holostéens.
imagedelasemaine.png Fossiles de Proscinetes sp. du Kimméridgien, carrière de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 14/12/2009
Classification des "poissons", fossiles d'Actinoptérygiens holostéens.
imagedelasemaine.png Batoïdes ("raies") et requins fossiles du Kimméridgien, carrière de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 07/12/2009
"Poissons" chondrichtyens fossiles du Kimméridgien : raies et requins.
imagedelasemaine.png Crustacés fossiles du Kimméridgien, carrière de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 30/11/2009
Crustacés décapodes fossiles du Kimméridgien.
imagedelasemaine.png Étoiles de mer (Astérides) fossiles du Kimméridgien, carrière de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 23/11/2009
Astérides fossiles du Kimméridgien.
imagedelasemaine.png Comatules (Crinoïdes nageurs) fossiles du Kimméridgien, carrière de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 16/11/2009
Crinoïdes fossiles du Kimméridgien.
imagedelasemaine.png Oursins entiers et sous forme de débris dans un déchet alimentaire (type coprolithe), Kimméridgien, carrière de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 26/10/2009
Échinidés fossiles du Kimméridgien.
imagedelasemaine.png Traces d'activité biologique au Kimmméridgien, carrière de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 19/10/2009
Coprolithes, terriers... fossiles.
imagedelasemaine.png Méduses fossiles, Kimméridgien, gisement de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 12/10/2009
Fossilisation d'organismes mous : (gonades de) méduses.
imagedelasemaine.png Conifères fossiles du Kimméridgien, Cerin (Ain) et gisement voisin (Isère) par Pierre Thomas , publié le 05/10/2009
Fossiles de végétaux du Jurassique.
imagedelasemaine.png Feuilles de Ptéridospermales et de Bennettitales du Kimméridgien, Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 28/09/2009
Fossiles de végétaux du Jurassique.
imagedelasemaine.png Dendrites d'oxyde de manganèse (MnO2) dans les calcaires de Cerin (Ain) par Pierre Thomas , publié le 21/09/2009
Arborescences minérales dans les calcaires de Cerin.
imagedelasemaine.png La carrière de Cerin (commune de Marchamp, Ain) et ses faciès sédimentaires par Pierre Thomas , publié le 14/09/2009
Une carrière de calcaire (sub)lithographique : faciès et contexte.