Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesLes Rhynchocéphales du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Image de la semaine | 15/03/2010

Les Rhynchocéphales du Kimméridgien de Cerin (Ain)

15/03/2010

Pierre Thomas

Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Classification des "reptiles" : les Rhynchocéphales.


Un Homoeosaurus maximiliani, Rhynchocéphale du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Détail de la partie antérieure d'Homoeosaurus maximiliani, Rhynchocéphale du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Dans le groupe paraphylétique des reptiles, la majorité des gens connaissent tortues, crocodiles, lézards (dont « nos » lézards européens, les varans, les iguanes …) et serpents, et bien sûr aussi les dinosaures (auxquels ils rattachent souvent, mais à tort, ptérosaures, ichtyosaures...). Mais bien peu connaissent les Rhynchocéphales, groupe voisin des lézards dont il n'existe plus qu'une espèce actuelle, Sphenodon punctatus, qui ne vit que sur des îlots perdus au large de la Nouvelle Zélande. Très rares aujourd'hui, les Rhynchocéphales étaient très abondants au Mésozoïque. Il en a été trouvé six genres à Cerin. Il est intéressant de noter qu'il y a plus de genres et d'espèces de Rhynchocéphales dans le seul gisement kimméridgien de Cerin que sur toute la Terre actuelle. D'une allure générale voisine de celle des lézards, les Rhynchocéphales actuels et fossiles en diffèrent assez fortement par les os du crâne et par la dentition.

Sphenodon punctatus, seule espèce actuelle de Rhynchocéphale

Figure 3. Sphenodon punctatus, seule espèce actuelle de Rhynchocéphale

Noter qu'à l'arrière on devine une branche d'Araucaria, comme il y en avait sur les îlots kimméridgiens voisins du site de Cerin.


Position des Rhynchocéphales kimméridgiens de Cerin (cercle rouge) dans la phylogénie (très) schématique des reptiles et des autres Tétrapodes

Il existe une grande variété de taille de Rhynchocéphales à Cerin, de 5 à 90 cm de long.

Euposaurus thiollieri, petit Rhynchocéphale (5 cm de long) du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Euposaurus cirinensis, autre petit Rhynchocéphale (7 cm de long) du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Leptosaurus pulchellus, Rhynchocéphale de taille moyenne du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Détail de la ceinture postérieure de Leptosaurus pulchellus, Rhynchocéphale de taille moyenne du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Sapheosaurus thiollieri, Rhynchocéphale de grande taille du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Détail de la ceinture antérieure de Sapheosaurus thiollieri, Rhynchocéphale de grande taille du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Pleurosaurus goldfussi, Rhynchocéphale de très grande taille (90 cm de long) du Kimméridgien de Cerin (Ain)

Détail de la région antérieure de Pleurosaurus goldfussi, Rhynchocéphale du Kimméridgien de Cerin (Ain)

La totalité des fossiles montrés ici fait partie des réserves du futur Musée des Confluences de Lyon, musée en cours de construction, qui devrait ouvrir en 2014-2015. Sous la conduite éclairée de Didier Berthet, responsable des collections de Cerin, j'ai pu accéder à ces réserves et en photographier une (petite) partie. Merci à lui de m'y avoir guidé et de m'autoriser à diffuser ces photos. À partir de 2014-2015, vous pourrez voir certains de ces échantillons et biens d'autres encore dans les expositions permanentes du musée ainsi que dans des expositions temporaires. Le Musée des Confluences a également publié un « beau livre », livre magnifiquement illustré par un photographe professionnel, livre retraçant l'histoire du site de Cerin qui complétera et approfondira ces dossiers Planet-Terre.