“Nature et préjugés”, revoir notre représentation du monde et de son évolution

Reformuler des idées reçues pour “convier l’humanité dans l’histoire naturelle”

Avec Nature et préjugés, quatrième ouvrage grand public de Marc-André Selosse publié chez Actes Sud, l’auteur nous invite à poursuivre son cheminement commencé avec Jamais seul, qui démontre l’importance des microbes et des interactions entre les êtres vivants. Il poursuit avec Les goûts et les couleurs du monde, qui incite à comprendre le monde dans sa globalité à travers les tanins (seconde famille de molécules organiques après les glucides), puis L’origine du monde, consacré à la formation et à l’importance des sols. Chacun de ces ouvrages insiste sur les interactions, rétroactions et cycles régissant le monde dont nous faisons partie.

Dans ce nouveau livre, qu’on peut aborder sans avoir lu les trois précédents, Marc-André Selosse se propose de nous replacer à notre juste place dans la nature, afin de comprendre d’où nous venons, comment nous évoluons et comment utiliser ces connaissances pour décider où aller.

La forme reste fidèle à ses précédents ouvrages : chapitres thématiques, introduction, exemples, conclusions partielles et table des matières détaillée. Le tout est illustré par Arnauld Rafaelian, dont l’humour visuel reste mordant et pertinent.

Sur le fond, le ton est plus philosophique, interrogeant directement notre rapport à la nature et à la science. Chaque chapitre part d’un préjugé (« la nature est bien faite », « il nous faut une transition », « on peut douter des faits scientifiques ») et le reformule à la lumière des faits. Les humains sont étudiés comme les autres êtres vivants pour leur évolution biologique et culturelle. L’auteur invite à comprendre la culture comme relevant aussi de mécanismes d’évolution — nouveauté, sélection, transmission — et à identifier la part biologique de certains comportements, pour distinguer les déterminismes naturels des constructions culturelles (par exemple le tabou de l’inceste ou la domination masculine).

Le dernier chapitre revient sur la méthode scientifique et sur la confusion fréquente entre doute scientifique légitime et doute systématique instrumentalisé. L’enseignement des sciences naturelles est présenté comme essentiel pour armer les citoyens face aux enjeux contemporains.

Ainsi, biologie et culture sont réunies pour redonner sens à l’histoire naturelle intégrant l’humanité. L’enjeu n’est pas de subir les lois de l’évolution, mais de les comprendre pour agir : pratiques agricoles plus durables, lutte contre les maladies, ou encore prise en compte du sexe et du genre dans les politiques de santé et d’égalité.

Couverture du livre Nature et préjugés de Marc-André Selosse
Couverture : Nature et préjugés – Convier l’humanité dans l’histoire naturelle, Marc-André Selosse (Actes Sud).

M.-A. Selosse, . Nature et préjugés – Convier l’humanité dans l’histoire naturelle , Actes Sud, 448 p — ISBN 978-2-330-19034-7 (25 €) [version numérique : 18,99 €].

À (ré)écouter : présentation de l’ouvrage dans l’émission La Terre au carré (France Inter, ) : « Nature et préjugés, avec Marc-André Selosse » (52 min).

Article rédigé par O. D.