Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités “Nature et préjugés”, revoir notre représentation du monde et de son évolution

“Nature et préjugés”, revoir notre représentation du monde et de son évolution

Reformuler des idées reçues pour “convier l’humanité dans l’histoire naturelle”

 Avec Nature et préjugés, quatrième ouvrage grand public de Marc-André Selosse publié chez Actes Sud, l’auteur nous invite à poursuivre son cheminement commencé avec son premier opus Jamais seul qui nous démontre l’importance des “microbes” et des interactions entre les êtres vivants, avant de poursuive avec Les goûts et les couleurs du monde qui nous incite à nouveau à comprendre le monde dans sa globalité par l’entremise de l’étude des “tannins” (seconde famille de molécules organiques en masse après les glucides), puis de continuer avec L’origie du monde qui explique la formation et l’importance des sols, là encore une occasion d’insister sur les interactions, rétroactions et cycles “régissant” le monde qui nous entoure (monde dont nous, humains, faisons partie).

 Dans ce livre, qu’on peut bien sûr aborder sans avoir lu les 3 précédents, M.-A. Selosse se propose de nous repositionner à notre place dans la nature et pas à côté de la nature, afin de bien comprendre d’où nous venons, comment nous évoluons et, ayant compris cela, comment nous pouvons utiliser ces connaissances pour “décider” où nous allons.

 Sur la forme, pas de changement : des chapitres thématiques avec introduction, annonce des points traités, exemples choisis pour étayer les propos et conclusions partielles pour rappeler les faits principaux et annoncer la suite. Une table des matières détaillées en fin d’ouvrage permet de retrouver assez facilement les idées / concepts développés pour qui voudrait y revenir sans avoir à reparcourir tous les chapitres. Le tout est agrémenté des incontournables illustrations d’Arnauld Rafaelian, toujours aussi drôle avec un humour souvent grinçant et bien senti.

 Sur le fond, le discours peut sembler plus “philosophique”… certainement du fait qu’il s’adresse plus directement aux femmes et aux hommes pour expliquer leur place dans la nature, leur origine et leur avenir possible. Les nombreux exemples présentés restent cependant pris dans tout les domaines du vivant. L’auteur a construit sa démarche en reprenant des idées reçues sur la vie, le vivant, les femmes et les hommes…, idées reçues trop longtemps entendues sans prendre le temps d’y répondre. Ici, chacun des 10 chapitres part de l’un de ces préjugés (« la nature est bien faite », « il nous faut une transition » … «on peut douter des faits scientifiques ») et le questionne, lui répond par des exemples clairs non pas pour le démolir mais, mieux encore, pour le reformuler à l’aune des faits exposés. Dans tous les chapitres, les humains sont étudiés comme les autres êtres vivants pour leur évolution biologique (comme tous les êtres vivants) mais aussi leur évolution culturelle (comme de moins nombreux animaux – oiseaux, primates, par exemple). On y apprend à revisiter la culture et ses évolutions comme régie par les mêmes mécanismes que l’évolution biologique (nouveauté, sélection…) mais aussi à bien comprendre la part de biologique dans un certain nombre de nos traits actuels (évitement de la consanguinité, similitudes et singularités femmes-hommes…) pour détecter les renforcements culturels œuvrant aussi bien pour le meilleur (tabou de l’inceste) que pour le pire (“domination” masculine sur les femmes).

 Le dernier chapitre revient sur le fonctionnement de la science et sa méconnaissance par le grand public qui conduit trop souvent à confondre le doute scientifique légitime et souvent temporaire avec le doute systématique souvent instrumentalisé. Bien sûr, la place de l’enseignement naturaliste et scientifique dans nos sociétés est questionné, avec un appel à rééquilibrer les matières et à les faire travailler ensemble par moments pour une meilleure compréhension du monde et une meilleure appropriation des démarches scientifiques utiles aux citoyens.

 Ainsi, biologie et culture (nature et société) sont réunies pour repartir sur des bases saines concernant l’histoire naturelle comprenant l’humanité afin non pas de se résoudre à “subir” les “lois naturelles” de l’évolution mais à les comprendre pour les utiliser à bon escient. On pourra alors mettre en œuvre des outils et méthodes pour améliorer certaines pratiques (agriculture plus respectueuse de l’environnement, lutte plus efficace contre les maladies…) et, lorsque c’est nécessaire, modifier aussi nos comportements “culturels” (prise en compte du sexe dans la posologie des médicaments, actions efficaces pour l’égalité des droits femmes-hommes tenant compte des différences compertementales sexuelles…).

 

Couverture du livre “Nature et préjugés“ de Marc-André Selosse

M.-A. Selosse, 2024. Nature et préjugés – Convier l’humanité dans l’histoire naturelle, Actes Sud, 448p – ISBN : 978-2-330-19034-7 (25€) [version numérique, 18,99€]

À (ré)écouter, présentation de l’ouvrage dans l’émission La Terre au carré du mardi 5 mars 2024 sur France Inter : «Nature et préjugés, avec Marc-André Selosse» (52 min).

O.D. – 06/03/2024