Les goûts et les couleurs du monde

“Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé” par M.A. Selosse

Marc-André Selosse, après sa visite guidée du monde microbien dans « Jamais seul », nous propose ici de partir à la rencontre des tannins, deuxième famille de molécules organiques par leur masse après les glucides. La définition chimique adoptée dans cet ouvrage est celle de molécules comportant un phénol (fonction alcool sur un cycle benzénique) et non azotées (même si quelques molécules azotées et phénoliques sont évoquées en raison de leur proximité chimique et/ou fonctionnelle avec les tannins). Un livre de chimie ? Non, un voyage dans le monde végétal pour y découvrir pas à pas les principales fonctions et propriétés des tannins chez les végétaux, leurs interactions avec les microbes et animaux, et leur rôle dans la formation et l’évolution des sols et de notre environnement. L’auteur s’intéresse aussi aux effets et usages des tannins dans notre quotidien : vin, bière, thé, café, chocolat, épices, effets désirables et indésirables sur la santé, etc.

Ce livre nous parle un peu de chimie et de physiologie végétale, mais aussi de liens « tanniques » entre les êtres vivants, êtres qui évoluent et, du fait de leurs interactions, coévoluent. Avec l’Homme apparaît aussi la notion d’évolution culturelle et de transmission d’usages parfois devenus biologiquement inutiles mais gustativement appréciés. Les illustrations humoristiques d’Arnaud Rafaellian parsèment le livre de touches récréatives mais toujours en lien avec le propos.

Si l’art d’enseigner est celui de répéter, cet ouvrage s’y inscrit pleinement. Mais « répéter » ne signifie pas ici « rabâcher », plutôt « multiplier les exemples variés » permettant d’illustrer les points forts à retenir et de rappeler les acquis au fil d’une description de plus en plus complète du monde qui nous entoure. Sauf sous l’emprise d’alcaloïdes (molécules hors sujet), vous retiendrez les propriétés, fonctions et utilisations essentielles des tannins, même si chacun gardera ses propres exemples en mémoire.

Ce voyage se veut une histoire naturelle, c’est-à-dire un exposé intégrant des connaissances acquises séparément et ici remises en relation pour éclairer les fondations du monde vivant. L’Homme y est replacé à sa juste position : un être vivant parmi d’autres, pour qui le monde n’a pas été conçu mais qu’il a su observer, utiliser et adapter. Vous ne verrez plus le monde de la même manière après cet ouvrage… Mission accomplie !

M.-A. Selosse, 2019.  Les Goûts et les couleurs du monde – Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé, Actes Sud – Muséum national d’histoire naturelle, 352 p. ISBN 978-2-330-12677-3 – 24 €.

Pour découvrir ce livre :

Couverture de l’ouvrage « Les Goûts et les couleurs du monde » de Marc-André Selosse.

Les Goûts et les couleurs du monde — Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé, Marc-André Selosse, Actes Sud – Muséum national d’histoire naturelle, 2019, 352 p, ISBN 978-2-330-12677-3, 24 €.

Fiche éditeur : Actes Sud

Article rédigé par O. D.