Recherche structurée [Aide]
Des basaltes océaniques à olivine ?
par Pierre Thomas, publié le 15/07/2001Présence ou absence d'olivine dans les basaltes tholéitiques de dorsale.
Une excursion géologique aux alentours de Romorantin (41)
par Pierre Thomas, publié le 07/07/2001Possibilités de sorties géologiques autour de Romorantin.
Comment expliquer simplement l'aplatissement de la terre ?
par Gérard Vidal, publié le 15/06/2001Explication de l'aplatissement de la Terre aux pôles du fait de la rotation terrestre.
La forme de la Terre : plate, oblongue ou aplatie aux pôles ?
par Vincent Deparis, publié le 15/06/2001Évolution historique des idées à propos de la forme et de la taille de la Terre.
Les Alpes sous la glace
par Vincent Deparis, publié le 15/06/2001La découverte des glaciations au XIXe siècle.
Comment mettre en évidence les courants océaniques profonds ?
par Benoît Urgelli, publié le 29/05/2001Ressources et listes d'ouvrages traitant des courants océaniques profond et des méthodes permettant leur étude.
L'éruption du Vésuve en 79 après J.C.
par Edouard Kaminski, Claude Jaupart, publié le 21/05/2001Mise en évidence de deux phases majeures pour l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., à partir de témoignages historiques et des caractéristiques des dépôts volcaniques principaux, entre autres à Pompéi et Herculanum. La première phase, dite plinienne, correspond à une pluie de cendres et de ponces. La seconde phase, de nuées ardentes, correspond à des avalanches de fragments du jet volcanique sur les pentes du volcan.
Chimie des roches : en oxydes ou en éléments ?
par Albert Jambon, publié le 29/04/2001Les différentes manières de présenter les compositions chimiques des roches.
Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre
par Vincent Deparis, publié le 05/04/2001Approche historique de l'évolution des modèles de l'intérieur de la Terre.
L'Assemblée Nationale se préoccupe des conséquences de l'effet de serre
par Gilles Dealygue, publié le 12/03/2001Texte de loi conférant à la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique la qualité de priorité nationale.
Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.
Astronomie d'observation en classe
par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.
Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.
Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles
par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.
Interview de Jean Jouzel, membre du GIEC, novembre 2000
par Jean Jouzel, Nicolas Chevassus-au-Louis, publié le 29/11/2000À propos du travail du groupe de scientifiques du GIEC (IPCC) et les changements climatiques.
Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe
par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.