Moteur de recherche

Il y a 8 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les forêts, tourbes et sols submergés du littoral du Pas de Calais

par Pierre Thomas, publié le 25/05/2015

imagedelasemaine.png Submersion de paléosols liée à la fonte de la calotte glaciaire : subsidence de la bordure périglaciaire accompagnant le rebond isostatique central.

L'allée couverte immergée de Guinirvit, Baie de Kernic, Plouescat (Finistère) et le cromlech semi-immergé de l'île d'Er Lanic (Morbihan), témoins des mouvements relatifs mer/continent en partie liés au rebond post-glaciaire

par Pierre Thomas, publié le 18/05/2015

imagedelasemaine.png Déglaciation, isostasie et mouvements verticaux : affaissement des bombements périphériques accompagnant le soulèvement isostatique central.

Les plages soulevées de Scandinavie et du Canada, conséquences du rebond post-glaciaire

par Pierre Thomas, publié le 11/05/2015

imagedelasemaine.png Glaciation, déglaciation, variation relative du niveau de la mer et viscosité du manteau terrestre.

Le manteau terrestre

par Yanick Ricard, publié le 19/07/2004

conference.png type-video.png Apport de l'étude du flux et du gradient géothermique, de la sismologie, du rebond post-glaciaire à la connaissance du manteau terrestre.

Le manteau terrestre

par Yanick Ricard, publié le 01/12/2003

conference.png type-video.png Connaître le manteau terrestre par l'étude du flux géothermique, du gradient géothermique, de la sismologie et du rebond post-glaciaire.

Gravité et géologie

par Yanick Ricard, publié le 03/11/2003

conference.png type-video.png Méthode de mesure de la gravité à la surface terrestre et forme du géoïde. Anomalies gravimétriques et implications géologiques.

Dynamique de la Terre : de Newton à l'âge spatial

par Claude Froidevaux, publié le 12/03/2002

conference.png type-video.png Rappels historiques sur la détermination de la forme de la Terre. Mécanique de la déformation interne de la Terre.

Le GPS en géophysique

par Christophe Vigny, publié le 15/11/2000

article.png Les différentes applications du Global Positioning System (GPS) en géophysique.