Recherche structurée [Aide]
Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile
par Denis Baize, publié le 23/05/2024Exemples variés de techniques et de types de sols pour appréhender les échelles de temps des processus pédogénétiques.
Frise géologique : exemple et mode d'emploi
par Aurélien Augier, publié le 09/06/2022Présentation, mode d'emploi et sources des informations proposées dans un outil évolutif de frise chronologique géologique. À utiliser et, pour les développeurs, à adapter à ses besoins.
Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados)
par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.
Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie
par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.
Discordance, réseaux de dykes et chronologie relative au Sud-Ouest de la Jordanie
par Pierre Thomas, publié le 16/09/2013Grès cambriens reposant en discordance sur un socle granodioritique injecté de réseaux de dykes dans le secteur Al Quwayra - Aqaba - Wadi Rum
Principes de photo-interprétation
par Benoît Deffontaines, publié le 22/10/2009Les bases pour interpréter les photos aériennes et satellitales.
Coulées aa sur pa hoe hoe et pa hoe hoe sur aa, de beaux exercices de chronologie relative
par Pierre Thomas, publié le 17/03/2008Morphologie volcanique et chronologie relative entre coulées aa et pa hoe hoe.
Le temps et sa mesure : la datation relative
par André Schaaf, publié le 17/05/2005Après une introduction sur la notion de temps, d'événement, de cycle, de fossiles stratigraphiques, cette conférence aborde l'approche géométrique, puis l'approche biologique (notion de stratotype, biozone), et les séries cycliques. Des moyens de surmonter les difficultés de la datation relative sont proposés en fin d'exposé.
Chronologie relative et cristallisations minérales
par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005Relations géométriques et chronologiques entre cristaux de fluorine, barytine et quartz.
Failles normales, failles inverses, basculement : un exemple de datation relative à la Lieude et au Mas d'Alary, bassin permien de Lodève (34)
par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, publié le 03/02/2005Reconstitution de la chronologie d'événements géologiques (basculement, formation de failles normales et inverses) à partir d'observations de terrain dans le bassin de Lodève.
Chronologie relative : galerie d'images commentées
par Pierre Thomas, publié le 15/03/2003Illustration des principes et limites de la chronologie relative.
La géochronologie, datation absolue
par Stéphanie Duchêne, publié le 15/05/2002Les isotopes radioactifs, principes de la radiochronologie.
Travaux dirigés de Géochronologie
par Stéphanie Duchêne, publié le 12/12/2001Série d'exercices corrigés sur la datation.
Peut-on dater précisément des terrains sédimentaires ?
par Jean-Baptiste Clavaud, Pierre Thomas, publié le 22/09/2001Datation radiochronologique et datation stratigraphique des roches sédimentaires.
École de terrain - Une journée au plateau du Coiron
par Benoît Urgelli, publié le 15/09/2001Étude du dynamisme éruptif et de la sédimentation de la région du plateau du Coiron.