Il y a 8 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

L'histoire éruptive du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, archipel des Tonga, de l'an 1000 jusqu'à l'explosion du 15 janvier 2022

par Pierre Thomas, publié le 07/02/2022

imagedelasemaine.png Volcanisme et zone de subduction intra-océanique : une violente éruption à répercussions mondiales.

L'éruption de mai 2021 du Nyiragongo (République démocratique du Congo) vue par interférométrie radar

par Aurélien Augier, publié le 11/06/2021

article.png Suivi d'un volcan actif du Rift Est-africain par interférométrie radar, éruption, risques pour la population de la ville de Goma et du pourtour du lac Kivu.

Télédétection et mesure de la déformation liée à divers processus géologiques

par Aurélien Augier, publié le 02/04/2020

article.png GPS, InSAR et corrélation d'images : suivi des déformations et la détermination des mécanismes dans le cas d'activité sismique et volcanique, de glissement de terrain, de déplacement de glaciers ou suite à des activités humaines. Acquisition d'un MNT global par InSar.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

Les volcans vus par Google Earth

par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, publié le 19/12/2005

article.png albumimage.png Cônes volcaniques et coulées à travers le monde : Galapagos, Chili, Arizona, Mont Cameroun, Erta Ale (Éthiopie), massif de Tobachik (Kamtchatka), Krafla et Reykjanes (Islande), Pic de Teyde (Canaries), Etna (Sicile).

"Google earth", un outil formidable pour les SVT

par Pierre Thomas, publié le 12/10/2005

article.png albumimage.png Quelques exemples d'images obtenues via Google earth et utilisables en cours de sciences de la Terre.

L'éruption du Nyiragongo (Congo) en 2002

par Edouard Kaminski, Hervé Bertrand, publié le 15/01/2002

article.png Description de l'éruption du Nyiragongo en 2002, coulées de lave fluide et nuage de SO2.

La dispersion atmosphérique des aérosols du Pinatubo (1991)

par Benoît Urgelli, publié le 10/03/2001

article.png Cartes TOMS, SAGE II et MLS montrant l'évolution de la quantité de SO2 dans la stratosphère après l'éruption du Pinatubo (Philippines) en 1991.

• Mot(s)-clé(s) : volcan supprimer ce filtre