Recherche structurée [Aide]
Les gypses automorphes des lacs glaciaires würmiens du Trièves, Cornillon-en-Trièves, Sud de l'Isère
par Pierre Thomas, publié le 17/05/2021Lac de barrage glaciaire du Trièves et conditions oxydo-réductrices permettant l'oxydation du soufre en milieu calcaire et la formation de cristaux de gypses dans les argiles lacustres au contact de marnes noires.
Uranium : des gisements aux usages
par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 12/05/2021Propriétés, gisements, exploitation, transformation et marché de l'uranium, du minerai au combustible nucléaire.
Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années
par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
Tourbes et oxydes ferriques : une manière d'étudier les métabolismes bactériens sur les plages landaises
par Pierre Thomas, publié le 16/10/2017Coulées d'eau ferrugineuse, films irisés et coulées sombres issues de bancs tourbeux sur les plages des communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet (Gironde).
Dislocation estivale et réduction annuelle de la banquise arctique
par Pierre Thomas, publié le 08/09/2008Variations saisonnières et pluri-annuelles de la banquise arctique.
Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse
par Marc-André Selosse, David Busti, Pierre Thomas, publié le 10/03/2008La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.
Soufre natif, gypse et sulfato-réduction
par Pierre Thomas, publié le 13/11/2006Formation de soufre natif par sulfato-réduction de gypse, nappe des gypse (Savoie).
Comment expliquer l'augmentation du nombre de gisements d'uraninite à partir de 3,4 Ga ?
par Pierre Thomas, Benoît Urgelli, publié le 15/07/2000Uranite, uraninite, minerais et gisements d'uranium.