Recherche structurée [Aide]
Utilisation et commerce de roches et autres matériaux dans un village palafittique du Néolithique terminal, lac de Paladru (Isère)
par Pierre Thomas, publié le 14/10/2024Lames, pointes, haches… de silex et autres roches, matériaux organiques en bon état de conservation, à voir au Musée archéologique du lac de Paladru.
Coupes stratigraphiques et remplissage préhistorique mis à la portée de tous à l'Archéosite des Fieux (Miers, Lot)
par Pierre Thomas, publié le 10/10/2022Un site de fouilles préhistoriques à visiter. Moulages réalistes, restes fossiles et traces de présence humaine anciennes.
La grotte de Foissac (Aveyron) : vestiges d'une occupation néolithique et belles concrétions
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2020Occupation humaine (squelettes, traces, charbon, poteries) d'une grotte montrant de rares concrétions creuses au plafond de certaines salles.
L'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) : la première preuve d'inhumation chez les Néandertaliens
par Pierre Thomas, publié le 08/10/2018Homme de Néandertal et culture moustérienne : de la vision d'un homme-singe à celle d'un Homo.
Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud
par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud
par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.