Recherche structurée [Aide]
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 3/ Les porphyres et autres “marbres” de l'Odéon, petit théâtre romain de Fourvière
par Pierre Thomas, publié le 08/04/2024Pierres décoratives colorées, d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire, et de provenances variées constituant le pavage d’une scène de théâtre romain.
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 2/ La tectonique dans les colonnes de marbre du théâtre antique de Fourvière
par Pierre Thomas, publié le 01/04/2024Plis, chevrons trompeurs, étirement, boudinage, failles, stylolithes… nombreuses figures tectoniques en fond de scène.
Le marbre de Carrare et ses carrières (Toscane, Italie)
par Pierre Thomas, publié le 17/01/2022Métamorphisme de carbonates très purs, carrières gigantesques, exemples variés d'utilisation.
Les pierres de rêves de Dali (Chine), des marbres bien polis
par Loraine Gourbet, Philippe Hervé Leloup, Wang Yanyan, publié le 11/12/2017Découpe particulière de marbres impurs (micas noirs) et foliés à contrastes de couleurs permettant d'obtenir des figures d'interférence ornementales dites "pierres de rêve", Dali, province du Yunnan, Chine.
Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie
par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.
Un peu de géologie en visitant Rome
par Olivier Dequincey, publié le 06/06/2016Marbre, granite, serpentinite... un aperçu géologique d'une visite artistico-historico-géologique des basiliques majeures de Rome (Saint Jean de Latran et Saint Pierre de Rome).