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Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
Astronomie d'observation en classe
par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.
Comment différencier les enveloppes atmosphériques ?
par Benoît Urgelli, publié le 15/01/2001Description des différentes enveloppes de l'atmosphère.
Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.
Origine des inversions magnétiques
par Henri-Claude Nataf, Yanick Ricard, publié le 10/01/2001Le champs magnétique terrestre et ses inversions, état actuel des connaissances.
La dispersion atmosphérique des polluants
par Vincent Daniel, Gilles Delaygue, publié le 20/12/2000La dispersion des polluant dans l'atmosphère, échanges entre la troposphère et la stratosphère.
Exploitation de données GPS : cinématique des plaques Inde et Eurasie
par Laurent Husson, publié le 18/12/2000Les mouvements relatifs de l'Inde par rapport à l'Eurasie révélés par GPS, déformation au niveau de l'Himalaya.
Des gisements de pierre ponce en France ?
par Pierre Thomas, publié le 15/12/2000Définition des pierres ponces et localisation des carrières en France.
Pourquoi la surface de Mars est-elle rouge ?
par Pierre Thomas, publié le 26/11/2000Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.
Comment un réchauffement global peut-il induire un refroidissement local ?
par Gilles Delaygue, publié le 25/11/2000Conséquences locales d'un réchauffement global et modélisation de l'évolution climatique.
Comment sont définis les solstices
par Philippe Merlin, Pierre Thomas, publié le 22/11/2000Définition des équinoxes et des solstices, notion de saison astronomique.
Pourquoi y a-t-il moins d'ozone au-dessus de l'Antarctique ?
par Pierre Thomas, publié le 14/11/2000L'origine du chlore dans la stratosphère et son rôle dans la destruction de l'ozone au-dessus de l'Antarctique.
L'orientation des vents stratosphériques
par Vincent Daniel, Marie Antoinette Melieres, publié le 13/11/2000Description des mouvements atmosphériques zonaux et méridiens dans la stratosphère.
Les chlorofluorocarbures (CFC) dans l'atmosphère : dispersion et mode d'action sur l'ozone
par Gérard Megie, publié le 13/11/2000Dispersion des CFC dans l'atmosphère, mécanisme de destruction de l'ozone stratosphérique dans les régions polaires.
La rotation des masses d'air autour des dépressions
par Bertrand Millet, publié le 09/11/2000Explication de l'enroulement des masses d'air autour d'un centre dépressionnaire.
Comment expliquer l'augmentation de température dans la thermosphère ?
par Gérard Megie, Pierre Thomas, publié le 24/10/2000Réactions de photo-dissociation / recombinaison de l'oxygène moléculaire, libération d'énergie et agitation moléculaire dans la haute atmosphère.
Modélisation de la circulation océanique thermohaline - Commentaire scientifique d'un extrait du film « Le courant des profondeurs », de Eisuke Seki
par Vincent Daniel, publié le 23/10/2000Expérience servant à illustrer la circulation thermohaline.
Évolution saisonnière de l'insolation et de la température en un lieu donné
par Gérard Vidal, publié le 23/10/2000Les variations saisonnières de température en relation avec la variation de l'angle d'incidence des rayons solaires.