Article | 15/12/2000
Des gisements de pierre ponce en France ?
15/12/2000
Résumé
Définition des pierres ponces et localisation des carrières en France.
Table des matières
Question
« Je suis à la recherche d'un gisement exploité de pierre ponce. Cela existe-t-il en France ? Quelqu'un peut-il m'aider dans cette recherche ? »
Réponse
Description et formation de la pierre ponce
La pierre ponce est une roche volcanique vitreuse, de teinte claire, friable et qui s'émousse rapidement. Elle est très poreuse d'où sa faible densité.
Elle se forme à partir de fragments d'un magma visqueux acide (type rhyolite ou trachyte) qui, projeté en l'air par un volcan, subit une chute brutale de pression. Il y a alors dégazage et formation de bulles séparées par de minces parois de verre volcanique.
Cette roche est donc associée à un contexte de volcanisme acide explosif. C'est l'un des constituants des éruptions explosives catastrophiques que l'on appelle nuées ardentes.
Gisements et carrières en France
Actuellement, la pierre ponce, utilisée comme matériau abrasif, provient d'Italie et de Turquie. En France, les gisements se trouvent dans le Massif Central. Deux carrières ont fonctionné dans cette région. Vous pourrez les localiser en utilisant la carte Michelin n°73.
La "Grande Nappe de ponces" des Monts-Dore a été exploitée ici ou là. Il s'agit d'une nappe formée par l'accumulation de débris de roches magmatiques (cendres, lapillis, tufs,...) éjectées par les volcans. On parle de nappe pyroclastique. Encore récemment, une carrière était exploitée à Rochefort-Montagne (sur la N89, à une trentaine de km au SW de Clermont-Ferrand). On y trouve de la ponce fibreuse dont l'aspect particulier est dû à des bulles de très petites tailles disposées en files.
On trouve une seconde carrière actuellement abandonnée à Nescher, à l'Ouest de la route de Plauzat, au niveau de la descente sur Nescher. Il s'agit de ponce "bulleuse". Plauzat se trouve à une vingtaine de km au Sud de Clermont-Ferrand, sur la route de Saint Nectaire à Besse-en-Chandesse.
Bibliographie
A. Foucault, J.-F. Raoult, Dictionnaire de géologie, Masson, 1996.