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Photographies de nuages et de phénomènes atmosphériques
par Claudine Vanbauche, publié le 01/03/2001Nuages (cumulus, altostratus, altocumulus, cirrus, mammatus) et phénomènes atmosphériques.
Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
Changements de phases du soufre, analogie avec le métamorphisme
par Pierre Thomas, publié le 23/02/2001Utilisation du soufre pour réaliser des expériences permettant de comprendre le métamorphisme.
La géologie du soufre à haute et basse température
par Pierre Thomas, publié le 23/02/2001Origine et formation du soufre en milieu sédimentaire et en milieu volcanique.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
Érosion thermique de la lithosphère
par Olivier Merle, publié le 20/02/2001Définitions de lithosphère, d'asthénosphère et de limite thermique, explication du phénomène dit d'érosion thermique.
Tempêtes et réchauffement climatique
par Jean Jouzel, Emmanuel Monnier, publié le 20/02/2001Relation entre catastrophes naturelles et réchauffement climatique.
Le rift et le volcanisme du Massif Central, un modèle géodynamique global
par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 16/02/2001Modèle de rifting dans le Massif Central, rôle de la formation de la racine alpine.
Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année
par Pierre Thomas, publié le 15/02/2001Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang) répartis sur une année.
Activité interne du globe et évolution de la biosphère
par Laurent Jolivet, publié le 15/02/2001Variation de la vitesse d'accrétion océanique au cours des temps géologiques, conséquences sur les niveaux des mers et sur la biosphère.
Fonctionnement des dorsales océaniques
par Adolphe Nicolas, publié le 14/02/2001Apport de l'étude des ophiolites et des méthodes géophysiques à la compréhension du fonctionnement des dorsales océaniques.
Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées
par Benoît Urgelli, publié le 13/02/2001Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.
Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
Découvrir et comprendre le rift de la Limagne
par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 12/02/2001Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.
Fleuves, érosion et climats
par Bernard Dupré, publié le 07/02/2001Analyses géochimiques et étude de l'érosion pour comprendre les mécanismes intervenant dans les variations de la température terrestre.
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.
Astronomie d'observation en classe
par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.
Échanges d'énergie entre la Terre et l'espace
par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/01/2001Bilan du flux radiatif entre la Terre et l'espace (ScaRaB : Scanner pour le Bilan Radiatif), influence sur le climat.
Réalisation et lecture d'un profil rhéologique
par Stéphane Schwartz, publié le 26/01/2001Comprendre la réalisation d'un profil rhéologique et interpréter ce type de données.