Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Proximité par mot-clé

Proximité par mot-clé [Aide]

Il y a 5 ressources qui partagent le mot-clé stratotype.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Les GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de Zumaia (Pays Basque espagnol), les limites internationalement reconnues de la base du Thanétien et du Sélandien (Paléocène)

par Pierre Thomas, publié le 27/02/2023

imagedelasemaine.png Définition d’un étage stratigraphique par ses limites plutôt que par un stratotype (affleurement de référence), les points stratotypiques mondiaux et leurs “clous d’or”.

Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados)

par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020

imagedelasemaine.png Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.

Les alternances marno-calcaires, les slumps et le GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) de La Charce (Drôme)

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2019

imagedelasemaine.png Rythmicité sédimentaire liée à la précession des équinoxes et stratotype à clou d'or (GSSP) pour la base de l'Hauterivien.

Le stratotype du Toarcien à Sainte Verge, banlieue de Thouars (Deux-Sèvres)

par Pierre Thomas, publié le 03/06/2019

imagedelasemaine.png Le Toarcien, dernier étage du Jurassique inférieur, et son stratotype (affleurement de référence) riche en ammonites décrit en banlieue de Thouars.

Le temps et sa mesure : la datation relative

par André Schaaf, publié le 17/05/2005

conference.png type-video.png Après une introduction sur la notion de temps, d'événement, de cycle, de fossiles stratigraphiques, cette conférence aborde l'approche géométrique, puis l'approche biologique (notion de stratotype, biozone), et les séries cycliques. Des moyens de surmonter les difficultés de la datation relative sont proposés en fin d'exposé.