Conférence | 22/06/2012

Gravimétrie et isostasie, deux clés essentielles pour comprendre le fonctionnement de la Terre

22/06/2012

Pierre Thomas

ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Équilibre isostatique et compréhension, entre autres, des anomalies gravimétriques, de la subsidence, de la flexuration, de la remontée de magma dans la croute continentale, de l'exhumation de roches métamorphiques.


Conférence donnée à Briançon à l'initiative du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine), le 10 décembre 2011, pour la formation des personnels du CBGA qui accompagnent les classes lors de séjours dans les Alpes (classes de première et terminale S, essentiellement) du fait du nouveau programme de première S au lycée (septembre 2011).

Pierre Thomas, professeur à l'École normale supérieure de Lyon, nous présente les deux notions essentielles que sont la gravimétrie et l'isostasie. Une démarche historique permet de progresser aux côtés de huit personnages principaux pour comprendre petit à petit des concepts de plus en plus élaborés permettant d'expliquer des phénomènes géologiques. Les concepts principaux étant acquis, ils sont appliqués pour interpréter les différentes étapes de formation d'une chaine de montagne en partant de l'exemple des Alpes.

La conférence a été séparée en deux parties proposées ci-dessous, d'abord la revue historique (1h16min), puis l'application aux Alpes (22min).

Pour garder une trace de la conférence, vous pouvez télécharger le diaporama (pdf) de la conférence Gravimétrie et isostasie.

Gravimétrie et isostasie vues à travers l'histoire passée et future des Alpes