Article | 02/04/2000
L'origine des gabbros orbiculaires
02/04/2000
Résumé
Exemples français et origines de roches grenues orbiculaires.
Table des matières
Question
« Quelle est l'origine du gabbro orbiculaire ? »
Réponse
Observations de quelques roches orbiculaires et de leur gisement
Les roches grenues orbiculaires sont rares. On connaît cinq gisements en France : deux granites dans le Massif Central, deux en Bretagne et un en Corse. Nous vous présentons des images issues de quatre d'entre eux (collection ENS Lyon).
Gisement de la Margeride (Massif Central, 48)
Gisement de Ploumanac'h (Bretagne, 22)
Le granite au faciès orbiculaire forme un filon oblique de 10 m d'épaisseur. Les orbicules ont de 5 à 10 cm de diamètre.
Origine des roches grenues orbiculaires
Peu de spécialistes se sont penchés sur la question de l'origine de ces roches. L'hypothèse la plus fréquemment avancée est la suivante : ces roches proviennent d'un liquide magmatique en état de surfusion (c'est-à-dire un liquide dont la température est inférieure à sa température de solidification mais qui est encore à l'état liquide, de façon métastable et transitoire). Quand cet état métastable cesse, le magma se solidifie soudainement autour de germes présents dans le magma. Il se formerait alors des couches concentriques autour des germes, à l'origine des orbicules.
Les "germes" du granite orbiculaire sont des minéraux assez divers au centre des orbicules ; par exemple, les plus fréquents dans le granite à faciès orbiculaire de Ploumanac'h sont des orthoses, formées dans le liquide magmatique en surfusion.
Il y a aussi, dans ce gisement de Ploumanac'h, des petits fragments basiques, des fragments de pegmatites ou d'aplites, voire des fragments de granites. On pense que ces germes sont des morceaux de toit de chambre magmatique tombés dans le liquide en surfusion.