Image de la semaine | 11/12/2006
Digues et moraines au bord de coulées de lave
11/12/2006
Résumé
Écoulement différentiel entre les bords et le centre d'une coulée : formation de levées.
Nous avons vu la semaine dernière comment une mini-coulée d'argile issue d'un volcan de boue pouvait se border de levées (« digues » ou « moraines »), limitant entre elles un chenal d'écoulement.
Ce phénomène peut aussi arriver avec des coulées de lave. Les bords de la coulée se solidifient assez vite et forment deux amoncellements parallèles allongés de blocs scoriacés, qui limitent entre eux un chenal dans lequel la lave bien fluide continue de couler. Si le débit de la lave baisse, ces digues naturelles formeront deux crêtes allongées parallèles.
L'image 1 montre l'une de ces coulées. La photographie est prise du Pas de Bellecombe, sur le flanc NO du Piton de la Fournaise. L'éclairage très oblique du soleil couchant permet de bien visualiser les deux « moraines ».
L'image 2 et l'image 3 montrent le site global de cette coulée.
Pour tous ceux qui ne sont jamais allés à la Réunion pour y prendre des photos, on peut observer cette coulée avec ses levées sur le Géoportail (IGN) avec une bonne résolution mais pas (encore) la 3D, et avec une moindre résolution sur Google Earth, mais avec la 3D.
De telles coulées avec levées se retrouvent sur de très nombreux volcans. À titre d'exemple, voici deux photographies prises du sol et 2 images Google Earth d'une coulée du volcan du Teide au Canaries (images 7 à 10), ainsi que 2 autres images Google Earth de ce même volcan montrant d'autres coulées bordées de levéess.
Deux autres vues du volcan du Teide.
On trouve aussi de superbes coulées avec levées sur Mars. Ci-après, une vue datant du 12 octobre 2006 prise sur le flanc Sud d'Olympus Mons.
Source - © 2006 NASA/JPL/Malin Space Science Systems