Image de la semaine | 09/10/2006
Gypse et chevauchement des schistes lustrés
09/10/2006
Résumé
Les gypses : couche "savon" pour les grands chevauchements alpins.
Nous allons poursuivre l'exploitation de ces dernières vacances 2006, en restant en Savoie pour encore 5 semaines.
Les schistes lustrés sont des sédiments océaniques métamorphisés sous le facies schiste bleu. Ils chevauchent la marge européenne (le Briançonnais) par l'intermédiaire d'une « semelle de glissement » essentiellement faite de gypses et de dolomies (cargneules) du Trias. Cette semelle de gypses et dolomies chevauche à son tour le continent européen (Briançonnais) constitué de socle hercynien métamorphique et de sa couverture.
La figure 5 montre un extrait «nu» de la carte d'Annecy 1/250 000 (BRGM), et la figure 6 montre cette même carte interprétée. Seules les grandes unités sont représentées sur ce schéma structural simplifié : les petites klippes et fenêtres ne sont pas mises en évidence.
Cette nappe des gypses a une épaisseur variable du fait de sa tectonique. La photo suivante montre la morphologie des gorges de l'Arc traversant ces centaines de mètres d'épaisseur de gypse.
Le gypse est une roche soluble, et la rivière (l'Arc) creuse des cavités de dissolution dans les falaises des méandres sur les rives concaves (ou extérieures).
Nous avions déjà vu des figures de dissolution dans cette même nappe des Gypses et dans une autre nappe de Trias alpin. Ce gypse de Maurienne a donné (et donne encore) lieu à des exploitation en vue de sa transformation en plâtre (photo 1).
Cette nappe des gypses est très facilement accessible par de nombreuses routes . Dans les 4 semaines qui viennent, nous allons exploiter à fond tout ce qu'on peut tirer comme informations d'un de ces affleurements situé près de Bramans au bord de la Nationale 6 (photo suivante). Il sera question aussi bien de déformation ( 16 octobre et 23 octobre), que de métamorphisme (6 novembre) et de diagénèse et interaction avec la biologie (13 novembre).
Sur les deux vues aériennes suivantes, la flèche rouge localise l'affleurement de gypse au bord de la N6. La flèche jaune indique le ravin qui est au centre du paysage avec la nappe des schistes lustrés (photos 3 et 4). Les chevauchements, contrairement aux décrochements et failles normales, sont très rarement visibles en photographie aérienne (ou satellitale).