Image de la semaine | 14/11/2005

Méga-figures de dissolution dans des gypses

14/11/2005

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS de Lyon

Publié par :

  • Florence Kalfoun
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Méga-figures de dissolution dans les gypses du Trias supérieur du massif de la Vanoise (Savoie).


Gypse du trias supérieur du massif de la Vanoise (Savoie) affecté par des figures de dissolution (rigoles)
Figure 1. Gypse du trias supérieur du massif de la Vanoise (Savoie) affecté par des figures de dissolution (rigoles) — ouvrir l’image en grand

La semaine dernière, nous vous avons montré des micro-figures de dissolution (micro-rigoles) dans des gypses, morphologiquement équivalentes à ce qu'on voit dans les calcaires.

Cette morphologie des gypses en rigoles se retrouve à toutes les échelles, par exemple à l'échelle d'une montagne, comme en témoigne la photographie 1 prise dans les environs de Tignes (73).

Les photographies 2 et 3, prises dans les gypses des environs de La Plagne (73) montrent elles une morphologie de dissolution qui n'est pas sans rappeler le relief ruiniforme des calcaires (cf semaines des 3 et 10 octobre 2005).

Dans les gypses, on trouve aussi d'autres types de figures de dissolution, comme des entonnoirs de dissolution, qui ne sont que des micro-dolines (voir les entonnoirs de dissolution dans du gypse sur le versant savoyard du Col du Galibier et un entonnoir d'effondrement vu en coupe, à Saint Jean de Valeriscle (30))