• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Éclogites et vignobles : exemples de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Pays Nantais par Pierre Thomas, publié le 10/09/2018
Terroir et éclogites plus ou moins déformées et rétromorphosées, avec (BT) ou sans (HT) grenat.
imagedelasemaine.png   Les vignobles de Lanzarote (Canaries) et de Pico (Açores) : deux exemples de vignes sur des volcans actifs par Pierre Thomas, publié le 03/09/2018
Basalte, terroir et murets protecteurs (zocos et currais).
article.png   Champs de fractures et vin en Alsace par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016
Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.
article.png   Définition géologique du terroir : exemple du Brionnais, Sud de la Saône et Loire - Le goût des gryphées arquées dans l'assiette par Frédéric Gaudry , publié le 16/12/2011
L'AOC "Bœuf de Charolles", une manière d'aborder les liens entre géologie (pédologie, paléontologie) et activités humaines (agriculture, occupation du territoire, construction).