• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018
Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.
article.png   Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016
Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.
imagedelasemaine.png   Reconstituer le paléoenvironnement du Carbonifère inférieur dans la Carrière du Boulonnais (Pas de Calais) par Pierre Thomas, Diane Vidier, publié le 13/10/2014
Indices des conditions de dépôt au Viséen dans le Nord - Pas de Calais : ripple marks, fentes de dessiccation, coraux, stromatolithes...
imagedelasemaine.png   Cinq oursins fossiles racontent leur histoire par Pierre Thomas , publié le 27/04/2009
Reconstitution paléo-environnementale à partir d'une plaque d'oursins fossiles.
article.png   La méthode de datation potassium-argon par Cyril Langlois , Danielle Briot , Pierre Thomas, publié le 06/10/2003
Principe de la méthode de datation K/Ar, équations de la désintégration du 40K.