Recherche structurée [Aide]
Géophysique des fonds océaniques
par Stéphane Labrosse, publié le 12/03/2009L'évolution des fonds océaniques avec leur âge : théorie, flux de chaleur associé et profondeur du plancher océanique.
Caractéristiques géologiques et géophysiques des subductions actuelles
par Serge Lallemand, publié le 24/03/2005Cette conférence propose une étude des caractéristiques géologiques (prismes d'accrétion, érosion tectonique, chenal de subduction) et géophysiques (signature gravimétrique, sismique, tomographique, thermique) des zones de subductions actuelles.
Subsidence initiale, subsidence thermique et déformations au cours du rifting continental
par Pierre Thomas, Gérard Vidal, Florence Kalfoun, publié le 22/07/2004Réaction isostatique de la lithosphère à un amincissement, exemple du rifting continental.
Géométrie d'une zone de subduction
par Pierre Thomas, Laurent Guillou-Frottier, publié le 15/03/2003La géométrie, arquée ou linéaire, des zones de subduction.
Excursion d'une journée en Limagne.
par Pierre Thomas, publié le 19/09/2001Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.
Le Massif-Central est-il un point chaud ?
par Benoît Urgelli, Gérard Vidal, publié le 22/05/2001Comparaison entre le volcanisme dans le Massif Central un point chaud standard.
La diversité des ophiolites
par Christian Nicollet, publié le 25/03/2001Les différents types d'ophiolites (HOT et LOT), exemple du Chenaillet, excursion sur le terrain.
Le massif du Chenaillet est-il une ophiolite ordinaire ?
par Stéphane Schwartz, publié le 22/03/2001Les différents types de dorsales associés à différentes vitesses d'expansion océanique.
Érosion thermique de la lithosphère
par Olivier Merle, publié le 20/02/2001Définitions de lithosphère, d'asthénosphère et de limite thermique, explication du phénomène dit d'érosion thermique.
Activité interne du globe et évolution de la biosphère
par Laurent Jolivet, publié le 15/02/2001Variation de la vitesse d'accrétion océanique au cours des temps géologiques, conséquences sur les niveaux des mers et sur la biosphère.
L'Islande, une interaction point chaud - dorsale
par Hervé Bertrand, publié le 20/01/2001Mises en évidence topographiques, tomographiques et géochimiques de l'interaction entre une point chaud et une dorsale sous l'Islande.