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École de terrain au Pays Basque
par Benoît Urgelli, publié le 15/11/2001Sédimentation, limite Crétacé-Tertiaire et marge pyrénéenne.
École de Terrain - Un récif corallien dans la vallée de l'Yonne
par Daniel Raymond, Philippe Hubert, Benoît Urgelli, publié le 10/10/2001Excursion montrant la sédimentation en milieu lagunaire dans la vallée de l'Yonne à l'Oxfordien.
Programme de visualisation de la propagation des ondes sismiques
par Sebastien Merkel, publié le 10/10/2001Présentation du programme Seismic Waves.
Qu'est-ce qui fait bouger les plaques ?
par Gérard Vidal, publié le 08/10/2001Le moteur de la tectonique des plaques : rôle respectif des dorsales, de la subduction et des mouvements de convection.
Quels échantillons de roches doit-on utiliser comme témoin des enveloppes terrestres ?
par Pierre Thomas, publié le 08/10/2001Conseil sur le choix d'échantillons représentatifs des enveloppes terrestres pour une étude en classe.
École de Terrain - Le volcanisme du Velay
par Delphine Cuny, Benoît Urgelli, publié le 18/09/2001Excursion mettant en évidence les différents aspects du magmatisme du Velay.
L'effet de serre
par Jean-Louis Dufresne, publié le 15/09/2001Mécanisme et gaz atmosphériques impliqués dans l'effet de serre.
Des basaltes océaniques à olivine ?
par Pierre Thomas, publié le 15/07/2001Présence ou absence d'olivine dans les basaltes tholéitiques de dorsale.
Une excursion géologique aux alentours de Romorantin (41)
par Pierre Thomas, publié le 07/07/2001Possibilités de sorties géologiques autour de Romorantin.
Les Alpes sous la glace
par Vincent Deparis, publié le 15/06/2001La découverte des glaciations au XIXe siècle.
La forme de la Terre : plate, oblongue ou aplatie aux pôles ?
par Vincent Deparis, publié le 15/06/2001Évolution historique des idées à propos de la forme et de la taille de la Terre.
Comment expliquer simplement l'aplatissement de la terre ?
par Gérard Vidal, publié le 15/06/2001Explication de l'aplatissement de la Terre aux pôles du fait de la rotation terrestre.
Comment mettre en évidence les courants océaniques profonds ?
par Benoît Urgelli, publié le 29/05/2001Ressources et listes d'ouvrages traitant des courants océaniques profond et des méthodes permettant leur étude.
L'éruption du Vésuve en 79 après J.C.
par Edouard Kaminski, Claude Jaupart, publié le 21/05/2001Mise en évidence de deux phases majeures pour l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., à partir de témoignages historiques et des caractéristiques des dépôts volcaniques principaux, entre autres à Pompéi et Herculanum. La première phase, dite plinienne, correspond à une pluie de cendres et de ponces. La seconde phase, de nuées ardentes, correspond à des avalanches de fragments du jet volcanique sur les pentes du volcan.
Chimie des roches : en oxydes ou en éléments ?
par Albert Jambon, publié le 29/04/2001Les différentes manières de présenter les compositions chimiques des roches.
Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre
par Vincent Deparis, publié le 05/04/2001Approche historique de l'évolution des modèles de l'intérieur de la Terre.
L'Assemblée Nationale se préoccupe des conséquences de l'effet de serre
par Gilles Dealygue, publié le 12/03/2001Texte de loi conférant à la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique la qualité de priorité nationale.
Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.