Recherche structurée [Aide]
Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change – Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques
par Magali Reghezza-Zitt, publié le 26/04/2023État des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont présentés sans les noircir mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses.
Frise géologique : exemple et mode d'emploi
par Aurélien Augier, publié le 09/06/2022Présentation, mode d'emploi et sources des informations proposées dans un outil évolutif de frise chronologique géologique. À utiliser et, pour les développeurs, à adapter à ses besoins.
« La voilà donc cette andalousite qui des traits de son disthène a détruit l'harmonie ! Il en rosit, le traître ! », adaptation de deux vers de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) à propos de disthènes se transformant en andalousites, massif des Maures (Var)
par Pierre Thomas, publié le 11/11/2019Disthènes, andalousites et disthènes partiellement transformés en andalousite dans le massif des Maures (Var).
Le développement durable : tout le monde en parle, mais qu'est-ce qui est fait concrètement ? Quelques exemples en région Rhône-Alpes-Auvergne
par Pierre Thomas, publié le 17/06/2016La transition écologique à l'échelle d'une région : limiter les impacts en développant transport et énergie renouvelable, mais aussi adapter la gestion de l'eau, les pratiques culturales et sanitaires face aux effets attendus du réchauffement climatique.
Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.
Quand une boule granitique perturbe la croissance du tronc d'un chêne, rochers de Puychaud, Monts de Blond (Haute Vienne)
par Pierre Thomas, publié le 11/06/2012Adaptation de la croissance végétale à la présence d'un rocher inamovible.
Une idée reçue : L'évolution mène toujours au progrès
par Marc-André Selosse, Bernard Godelle, publié le 19/10/2007Moteur de l'évolution, la sélection naturelle entraîne la survie du plus apte. De là à penser qu'elle implique forcément un progrès, il y a un pas que beaucoup franchissent. À tort ! Car la sélection naturelle favorise parfois des caractères désavantageux. Il faut également mettre au panier une autre idée reçue, héritée de la vision aristotélicienne qui plaçait l'homme au sommet de l'échelle du vivant.
La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould
par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.