Recherche structurée [Aide]
Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?
par Table ronde, publié le 06/10/2015Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.
Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences
par Jean-Marc Monteil, publié le 22/03/2013Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.
La Terre, l'enfer... et le volcanisme dans le système solaire
par Pierre Thomas, publié le 27/06/2012Deux interventions en classes de primaire et de collège à propos du volcanisme : structure de la Terre, fusion, magma et volcanisme dans le système solaire.
Outils géomatiques et apprentissages
par Sylvain Genevois, publié le 21/05/2012Pour une approche transversale des systèmes d'information géographiques en éducation.
Pratiques et usages autour des cartes géologiques
par Olivier Dequincey, publié le 09/12/2009Conférences FormaTerre 2009 - Cartes et cartes géologiques : histoire, photo-interprétation, passage au numérique, formations superficielles, les planètes, la France au millionième.
Géographes et géologues face aux défis de la cartographie numérique
par Sylvain Genevois, publié le 23/10/2009Cartes et géosciences.
La carte géologique de la France au millionième
par Jean-Marc Lardeaux, publié le 23/10/2009Tous les "secrets" de la carte géologique de la France.
Qu'est-ce qu'un modèle numérique de climat ? Introduction à EdGCM
par Christophe Cassou, Sophie Ricci, publié le 24/01/2008Modélisation numérique du climat et projections. Introduction à l'utilisation du modèle EdGCM (Global Climate Model for Education)
Temps de la Terre, temps des Hommes
par Patrick De Wever, publié le 17/05/2005Qu'est-ce que le temps ? Le temps vu par différents artistes, la relativité du temps, le temps et sa mesure, la datation de l'âge de la Terre, le temps dans différentes disciplines.
Enseigner les variations climatiques en terminale
par Bernard Dupré, publié le 24/10/2002Intervention de Bernard Dupré sur l'enseignement de la variation des climats et de l'interaction entre les réservoirs terrestres.
École de terrain au Pays Basque
par Benoît Urgelli, publié le 15/11/2001Sédimentation, limite Crétacé-Tertiaire et marge pyrénéenne.
École de Terrain - Un récif corallien dans la vallée de l'Yonne
par Daniel Raymond, Philippe Hubert, Benoît Urgelli, publié le 10/10/2001Excursion montrant la sédimentation en milieu lagunaire dans la vallée de l'Yonne à l'Oxfordien.
École de Terrain - Le volcanisme du Velay
par Delphine Cuny, Benoît Urgelli, publié le 18/09/2001Excursion mettant en évidence les différents aspects du magmatisme du Velay.
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.