Recherche structurée [Aide]
Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien
par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?
par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre
par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
Welwitschia mirabilis, une Gnétale unique du désert de Namibie
par Marc Coudel, Pierre Thomas, publié le 15/01/2018De Welwitschia mirabilis, espèce endémique de Namibie et d'Angola, au clade des Gnétales, discussion sur les classifications morphologique et phylogénétique des Spermatophytes et caractère paraphylétique des Gymnospermes.
L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation
par Florent Figon, publié le 08/11/2017L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.
Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.
Origine et évolution des Anthropoïdes en Asie
par Jean-Jacques Jaeger, publié le 28/01/2010Taxonomie des Primates et origine des Anthropoïdes.
Quand la paléontologie revoit ses données
par Cyril Langlois, publié le 02/10/2008Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.
La classification du vivant, mode d'emploi
par Guillaume Lecointre, publié le 18/06/2007Classer les êtres vivants : pourquoi, comment.
ADN mitochondrial, Homo sapiens et Homo neanderthalensis
par Françoise Ibarrondo, Gilles Furelaud, publié le 01/03/2004Comparaison des ADN mitochondriaux pour éclairer les liens entre Homo sapiens et Homo neanderthalensis.
Espèce fossile ou ancêtre commun ?
par Cyril Langlois, publié le 15/07/2002Les problèmes de filiations entre les fossiles anciens et récents : filiation directe ou ancêtre commun ?
Ancêtre commun et cladogramme
par Cyril Langlois, Guillaume Lecointre, publié le 15/07/2002Problème de la représentation dans un cladogramme : position des ancêtres communs et des innovations évolutives, proximité entre espèces (groupes).