Recherche structurée [Aide]
La biosphère, un agent géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.
Neuf milliards d'années d'histoire de la Terre, histoire passée et à venir
par Pierre Thomas, publié le 20/11/2019Principales étapes et grands processus qui ont façonné la Terre et en dessine l'avenir. Le passé : climat, végétation, oxygène, dioxyde de carbone, crises biologiques, glaciations, tectonique des plaques… L'avenir proche, l'Anthropocène, et le destin du Soleil et de la Terre.
L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?
par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…
La biosphère, un acteur géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.
Les variations climatiques
par Pierre Thomas, publié le 03/05/2007Les variations climatiques récentes, anciennes, très anciennes... et futures.
Les stromatolithes
par Jean-François Moyen, Pierre Thomas, publié le 25/04/2007Les stromatolithes sont les plus anciennes structures que l'on peut rattacher à une activité biologique ; ils sont assez communs dans les carbonates précambriens.
Matières organiques et climats
par Jean Trichet, publié le 21/07/2005Cette conférence traite des relations entre la réactivité des constituants de la matière organique et la dynamique des gaz à effet de serre (CO2 et CH4) et de l'oxygène. Plusieurs types de matière organique sont étudiés séparément : celle des sols et des tourbières, celle des sédiments de faible à moyenne profondeur (une place particulière est réservée aux hydrates de méthane) et celle des sédiments profonds.
Comment expliquer l'augmentation de température dans la thermosphère ?
par Gérard Megie, Pierre Thomas, publié le 24/10/2000Réactions de photo-dissociation / recombinaison de l'oxygène moléculaire, libération d'énergie et agitation moléculaire dans la haute atmosphère.
Les cycles du carbone et de l'oxygène : variations et influences sur la composition de l'atmosphère depuis -4,5 Ga jusqu'au début du Quaternaire
par Pierre Thomas, publié le 15/10/2000Les cycles biogéochimiques du carbone et de l'oxygène et la composition de l'atmosphère au cours des temps géologiques.
Comment expliquer la disparition du méthane atmosphérique il y a 2,5 milliards d'années ?
par Pierre Thomas, publié le 15/09/2000Modes de formation et de disparition du méthane dans l'atmosphère, son existence dans une atmosphère oxydante.
Les forêts produisent-elles de l'oxygène ?
par Marc-André Selosse, Pierre Thomas, publié le 15/07/2000Bilan de la consommation et de la production de dioxygène dans une forêt, devenir de ce dernier, origine et évolution du dioxygène atmosphérique.
Conditions climatiques du Quaternaire et analyses de séries temporelles : composition isotopique de l'oxygène et teneur en CO2
par Gilles Delaygue, publié le 20/06/2000Comparaison de séries temporelles : forages sédimentaires océaniques et forage des calottes polaires. Compréhension des variations des marqueurs paléoclimatiques, datation des séries. Synchronisation de séries et recherche de corrélation, ou d'anti-corrrélation, temporelle.