Recherche structurée [Aide]
Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev
par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.
Stratifications de type entrecroisées, analyses chimiques et fentes à parois indurées semblant impliquer la circulation passée d'eau liquide
par Pierre Thomas, publié le 22/07/2004Spirit est toujours dans la plaine basaltique aux abords des Columbia Hills et règle un problème technique. Opportunity progresse dans le cratère Endurance et découvre d'une part des figures de stratification ressemblant à des stratifications croisées et d'autre part des fentes bordées par des "murailles" en relief.
Strates du cratère Endurance, nouvelles sphérules et indice supplémentaire de présence généralisée d'eau sur Mars
par Pierre Thomas, publié le 02/07/2004Opportunity observe les strates dans le cratère Endurance sur le site Karatepe. Spirit observe des stratifications et découvre un nouveau type de myrtilles. Arguments en faveur de l'existence passée d'eau "pérenne" un peu partout sur Mars.
Endurance, un flanc de cratère très prometteur
par Pierre Thomas, publié le 03/05/2004Spirit poursuit sa longue traversée de terrains basaltiques pour atteindre Columbia Hills, son deuxième objectif. Opportunity s'approche du cratère Endurance, dont on espère obtenir une coupe de sol martien.
Des effondrements, du basalte et une longue route à faire pour les robots martiens
par Pierre Thomas, publié le 07/04/2004Avril 2004 : les robots progressent sur Mars. Opportunity a quitté le cratère Eagle et rencontre de probables dépressions d'effondrement. Spirit a quitté le cratère Bonneville et fore, ponce, analyse le rocher de basalte Mazatzal.
Des sulfates sur Mars : analyses et indications de présence passée d'eau liquide
par Pierre Thomas, publié le 04/03/2004De probables évaporites sur Mars indiquant que de l'eau liquide a existé pendant une longue période dans le passé à la surface de Mars. La question des sphérules reste ouverte.