Recherche structurée [Aide]
Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis)
par Laurent Carroué, publié le 16/09/2022Le Bassin permien, région géologique située dans l'Est du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas, est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde. Depuis la mise au point des technologies permettant l'exploitation de ces gisements non conventionnels, la région a été profondément transformée. Déjà marquée par la collusion entre milieux politiques et secteur pétrolier, elle a été entièrement remodelée, sur le plan paysager, économique, et surtout environnemental, avec des conséquences désastreuse pour les milieux et pour le climat.
La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques
par Laurent Carroué, publié le 15/09/2022Berceau de l'industrie pétrolière, les États-Unis sont devenus au cours du XXe siècle un importateur net, dépendant de fournisseurs extérieurs, avec des conséquences majeures sur l'ordre géopolitique mondial. Depuis la mise au point de procédés techniques permettant d'extraire le pétrole et le gaz de schiste, ils sont devenus le premier producteur mondial, ce qui assure leur autosuffisance. Les conséquences sur leur territoire sont majeures à toutes les échelles.
Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques
par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.
Dynamisme éruptif et magmatisme associé, cas de la chaîne des Puys
par Hervé Bertrand, publié le 21/10/2003Faire le lien entre dynamismes éruptifs et roches volcaniques associées à partir d'un exemple régional, la chaîne des Puys.