Recherche structurée [Aide]
Géosciences et enjeux du changement climatique
par Valérie Masson-Delmotte, publié le 18/12/2024Le climat, un système physique complexe étudié par les géosciences. Causes, conséquences, atténuation, adaptation : des enjeux multiples.
Exhumer le manteau terrestre au fond des océans ?
par Yves Lagabrielle, publié le 11/12/2024Trente années de travaux terre/mer pour confirmer un concept surprenant !
Les métiers du géologue
par Elsa Ottavi-Pupier, publié le 06/12/2024Présentation de la communauté et des métiers des géologues ainsi que de la variété des formations existantes.
Non, les forêts et l’océan (le phytoplancton) ne sont pas les « poumons de la Terre » !
par Pierre Thomas, publié le 26/06/2024Oxygène, photosynthèse et respiration… Cycles biogéochimiques et origine du dioxygène présent dans l’atmosphère.
Le défi des batteries : sont-elles une bonne option pour un développement durable ?
par Jean-Marie Tarascon, publié le 07/09/2023La technologie des batteries Li-ion. Dernières innovations et défis dans le domaine des batteries liés notamment à la nécessité de la transition énergétique.
Matières premières et énergie dans le contexte de la transition énergétique
par Olivier Vidal, publié le 08/04/2021Connaitre les besoins et ressources en matières premières, poursuivre les transitions énergétiques et numériques avec leurs besoins spécifiques, en s'appuyant sur une modélisation dynamique.
Énergie – Climat – Biodiversité : Le système Terre à l’heure de l’Anthropocène
par Gilles Escarguel, publié le 01/04/2021Les perturbations anthropiques marqueurs de l'Anthropocène.
La grande éruption du Vésuve : pleins feux sur la société romaine en l'an 79
par Hervé Bertrand, publié le 06/05/2020Le contexte géodynamique et l'activité du Vésuve. Croiser textes historiques, résultats de fouilles et volcanologie pour reconstituer l'éruption de 79 et comprendre le risque actuel.
Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles (GIEC 2018)
par Roland Séférian, publié le 26/06/2019Pourquoi +1,5°C en 2100 est un seuil important, comment s'y limiter.
Le développement durable : tout le monde en parle, mais qu'est-ce qui est fait concrètement ? Quelques exemples en région Rhône-Alpes-Auvergne
par Pierre Thomas, publié le 17/06/2016La transition écologique à l'échelle d'une région : limiter les impacts en développant transport et énergie renouvelable, mais aussi adapter la gestion de l'eau, les pratiques culturales et sanitaires face aux effets attendus du réchauffement climatique.
Comprendre les variations climatiques à travers les temps géologiques
par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015Les marqueurs et outils d'observations des variations climatiques terrestres à plusieurs échelles de temps, de l'échelle de l'âge de la Terre à celle d'une vie humaine.
Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques
par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.
Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?
par Table ronde, publié le 06/10/2015Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.
Les gaz de schiste : nouvel Eldorado, impasse ou catastrophe à venir ?
par Pierre Thomas, publié le 15/12/2014Les hydrocarbures : genèse, exploitation et questions relatives aux gaz de schiste.
Les biocarburants en France et en Europe
par Damien Hudebine;, publié le 17/03/2014Conférence « FormaSciences 2014» : Les énergies du futur.
Hydrocarbures de roche mère : nouvelles ressources, nouveaux impacts
par Jacques Thibieroz;, publié le 19/02/2014Conférence « FormaSciences 2014» : Les énergies du futur.
La tectonique des plaques de 1968 à 2013
par Pierre Thomas, publié le 22/01/2014Ce qui a changé dans le modèle depuis l'époque des pères fondateurs... et ce qui n'a pas (assez) changé dans sa transmission.
Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences
par Jean-Marc Monteil, publié le 22/03/2013Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.
La Terre, l'enfer... et le volcanisme dans le système solaire
par Pierre Thomas, publié le 27/06/2012Deux interventions en classes de primaire et de collège à propos du volcanisme : structure de la Terre, fusion, magma et volcanisme dans le système solaire.
Outils géomatiques et apprentissages
par Sylvain Genevois, publié le 21/05/2012Pour une approche transversale des systèmes d'information géographiques en éducation.