Conférence | 11/12/2024
Exhumer le manteau terrestre au fond des océans ?
11/12/2024
Résumé
Trente années de travaux terre/mer pour confirmer un concept surprenant !
La journée de lancement de l’Année des géosciences 2024-2025, le 16 octobre 2024 à Créteil, fut l’occasion de conférences, présentations, tables rondes, stands et ateliers variés faisant intervenir chercheurs, géologues professionnels et enseignants du secondaire et du supérieur.
Dans ce cadre, Yves Lagabrielle, directeur de recherche CNRS émérite, a présenté un exemple de parcours scientifique en se basant sur son expérience et celle de ces collègues concernant l’étude des océans. La découverte des dorsales océaniques est un pilier de la tectonique des plaques, mais certains chercheurs n’arrivent pas à intégrer leurs observations dans le cadre de cette théorie naissante. On découvre leur travail de terrain et de modélisation pour arriver à expliquer leurs objets d’étude par l’existence de détachements lithosphériques, structures non “nécessaires” dans le cadre de plaques “rigides” mais essentielles pour comprendre les observations dans les zones lithosphériques déformables, non prises en compte aux débuts de l’émergence de la tectonique des plaques.
La conférence a été filmée comme l’ensemble des présentations, discours et tables rondes de la journée. Le tout est disponible sur la chaine YouTube du CNRS (accéder directement à cette conférence dans la vidéo YouTube).
Cette conférence de moins d’une heure (51 minutes) est ici proposée avec une bien moindre qualité vidéo, mais avec un chapitrage (plan cliquable sur cette page, intégré dans les versions audios et vidéos téléchargeables) et accompagnée de son diaporama à télécharger.
Source - © 2024 Yves Lagabrielle, INSU-CNRS / ENS de Lyon
Temps [n° diapo] Titre cliquable renvoyant au temps correspondant dans la vidéo
- 00min09s [01] Introduction
- 05min14s [07] Les dorsales océaniques, historique de la découverte
- 17min17s [33] Les ophiolites alpines « anormales »
- 26min54s [50] Les détachements lithosphériques, une révolution tectonique majeure
- 37min50s [66] Conclusions
- 39min39s [--] Échange avec le public