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Rayonnement, opacité et effet de serre
par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021
Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.
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Le diagramme de phase de l’eau, un classique qui manque parfois de repères
par Olivier Dequincey, publié le 27/05/2021
De l’importance des échelles choisies pour tracer une courbe. Échelle linéaire, échelle logarithmique et interprétation de courbes de fonctions usuelles.
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Les cartes géologiques
par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020
Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.
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Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains”
par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019
Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.
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Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015
Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.
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Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation
par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014
Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.
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Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles
par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000
Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.