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Il y a 878 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Le volcanisme d'Auvergne: un point chaud ?

par Pierre Thomas, publié le 20/04/2001

article.png Contexte géodynamique du Massif central : relation volcanisme-bombement-extension.

Comment sait-on que le noyau terrestre est composé essentiellement de fer ?

par Cédric Lemery, publié le 10/04/2001

article.png Éléments permettant de savoir que le noyau terrestre est essentiellement composé de fer : moment d'inertie de la Terre issu des mesures astronomiques ; vitesse des ondes sismiques dans le noyau et le manteau ; données géochimiques et masse du noyau.

Comment déterminer le géoïde au-dessus des continents ?

par Yanick Ricard, Pascal Lecroart, Vincent Toumazou, Anny Cazenave, publié le 05/04/2001

article.png Obtention des géoïdes marin et continental, problème des mesures en domaine continental.

Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre

par Vincent Deparis, publié le 05/04/2001

article.png Approche historique de l'évolution des modèles de l'intérieur de la Terre.

Éruption au Piton de la Fournaise (27/03/01)

par Jean-François Moyen, publié le 02/04/2001

article.png Récit d'une excursion au Piton de la Fournaise lors de l'éruption de mars 2001.

Un pendule sismomètre

par Sylvaine Ferrachat, Jim McClain, Edouard Kaminski, Sébastien Chevrot, publié le 02/04/2001

article.png Enregistrement par un pendule des différentes arrivées d'ondes au cours d'un séisme.

Les courants thermohalins et les eaux océaniques profondes

par Sylvain Pichat, Pierre Thomas, Jean-François Minster, publié le 28/03/2001

article.png Comparaison des circulations thermohalines et de la formation des eaux profondes dans l'Atlantique Nord, le Pacifique Nord et l'Antarctique.

La diversité des ophiolites

par Christian Nicollet, publié le 25/03/2001

article.png Les différents types d'ophiolites (HOT et LOT), exemple du Chenaillet, excursion sur le terrain.

Le massif du Chenaillet est-il une ophiolite ordinaire ?

par Stéphane Schwartz, publié le 22/03/2001

article.png Les différents types de dorsales associés à différentes vitesses d'expansion océanique.

La production primaire dans l'océan

par Benoît Urgelli, publié le 20/03/2001

article.png Quelques images SeaWiFS illustrant l'évolution de la production primaire dans l'océan.

Profils de température et stabilité de l'atmosphère

par Bernard Legras, Gilles Delaygue, publié le 15/03/2001

article.png Profils de température dans l'atmosphère, mouvements convectifs de la troposphère et rôle de l'ozone dans la stratosphère.

Mesurer le géoïde en milieu continental

par Edouard Kaminski, publié le 12/03/2001

article.png Définition du géoïde, mesure en milieu continental.

L'Assemblée Nationale se préoccupe des conséquences de l'effet de serre

par Gilles Dealygue, publié le 12/03/2001

article.png Texte de loi conférant à la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique la qualité de priorité nationale.

Tectonique des plaques, le modèle NUVEL-1

par Laurent Husson, publié le 12/03/2001

article.png Principe de fonctionnement du modèle NUVEL1 relatif au mouvement des plaques lithosphériques.

La dispersion atmosphérique des aérosols du Pinatubo (1991)

par Benoît Urgelli, publié le 10/03/2001

article.png Cartes TOMS, SAGE II et MLS montrant l'évolution de la quantité de SO2 dans la stratosphère après l'éruption du Pinatubo (Philippines) en 1991.

Le flux de chaleur en surface

par Frédéric Chambat, publié le 06/03/2001

article.png Mesure et carte du flux de chaleur à la surface de la Terre.

Nomenclature des sismologues pour identifier les ondes

par Cédric Lemery, publié le 05/03/2001

article.png Les ondes sismiques présentes dans le globe avec leur nomenclature.

Pourquoi parler des météorites au lycée ?

par Pierre Thomas, Philippe Gillet, publié le 05/03/2001

article.png La place des météorites dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée.

Photographies de nuages et de phénomènes atmosphériques

par Claudine Vanbauche, publié le 01/03/2001

article.png albumimage.png Nuages (cumulus, altostratus, altocumulus, cirrus, mammatus) et phénomènes atmosphériques.

Pourquoi une classe de terrain en première S ?

par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001

article.png La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.

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