Recherche structurée [Aide]

Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001
Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Érosion thermique de la lithosphère
par Olivier Merle, publié le 20/02/2001
Définitions de lithosphère, d'asthénosphère et de limite thermique, explication du phénomène dit d'érosion thermique.

Tempêtes et réchauffement climatique
par Jean Jouzel, Emmanuel Monnier, publié le 20/02/2001
Relation entre catastrophes naturelles et réchauffement climatique.

Le rift et le volcanisme du Massif Central, un modèle géodynamique global
par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 16/02/2001
Modèle de rifting dans le Massif Central, rôle de la formation de la racine alpine.

Activité interne du globe et évolution de la biosphère
par Laurent Jolivet, publié le 15/02/2001
Variation de la vitesse d'accrétion océanique au cours des temps géologiques, conséquences sur les niveaux des mers et sur la biosphère.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année
par Pierre Thomas, publié le 15/02/2001
Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang) répartis sur une année.

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001
Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées
par Benoît Urgelli, publié le 13/02/2001
Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.

Découvrir et comprendre le rift de la Limagne
par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 12/02/2001
Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.

Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001
Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001
Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Astronomie d'observation en classe
par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001
Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.

Réalisation et lecture d'un profil rhéologique
par Stéphane Schwartz, publié le 26/01/2001
Comprendre la réalisation d'un profil rhéologique et interpréter ce type de données.

Échanges d'énergie entre la Terre et l'espace
par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/01/2001
Bilan du flux radiatif entre la Terre et l'espace (ScaRaB : Scanner pour le Bilan Radiatif), influence sur le climat.

L'Islande, une interaction point chaud - dorsale
par Hervé Bertrand, publié le 20/01/2001
Mises en évidence topographiques, tomographiques et géochimiques de l'interaction entre une point chaud et une dorsale sous l'Islande.

Une éclipse totale de Lune début janvier 2001
par Benoît Urgelli, publié le 19/01/2001
Quelques informations pratiques pour observer l'éclipse totale de Lune du 09 janvier 2001.

D'autres planètes dans l'univers ?
par Pierre Thomas, publié le 16/01/2001
Les planètes extra-solaires et leur détection par la méthode des perturbations orbitales.

Comment différencier les enveloppes atmosphériques ?
par Benoît Urgelli, publié le 15/01/2001
Description des différentes enveloppes de l'atmosphère.

École de Terrain - Histoire tectonique de la faille des Cévennes
par Maurice Mattauer, Jean-Pierre Bard, publié le 15/01/2001
Étude sur le terrain pour repérer et comprendre l'histoire tectonique de la faille des Cévennes.

Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001
Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.