Article | 20/03/2001

La production primaire dans l'océan

20/03/2001

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

Résumé

Quelques images SeaWiFS illustrant l'évolution de la production primaire dans l'océan.


Les documents ci-dessous proviennent du site NASA pour l'étude globale des océans. Cette mission NASA porte le nom de Sea-viewing Wide Field-of-view Sensor (SeaWiFS).

Biosphère océanique et continentale


Indice relatif de végétation continentale

Échelle pour les figures 1 et 3

Concentration en pigments dans le phytoplancton

La carte présentée ici provient du site de la NASA. Elle a été réalisée grâce au capteur Coastal Zone Color Scanner (CZCS) du satellite Nimbus-7 (USA). Ce capteur a cessé de fonctionner en 1986. Les données CZCS ont été récoltées de novembre 1978 à juin 1986 ; 66 000 scènes de 2 minutes ont permis la création de la carte. Depuis août 1996, le satellite japonais ADEOS permet de réaliser des mesures de la concentration en chlorophylle dans l'océan grâce au capteur Ocean Color and Temperature Surface (OCTS) qui permet également de mesurer de la température de surface océanique.

Concentration en pigments dans le phytoplancton.

Échelle

Figure 9. Échelle.


Température de surface océanique (Sea Surface Temperature, SST)

Cette carte provient du site Space Science and Engineering Center de l'Université du Wisconsin à Madison. Les données ont été récoltées le 24 octobre 1999. Pour convertir les Fahrenheit en degrés Celsius il faut utiliser la formule : TFahrenheit = 32 + 1,8 x TCelcius.

Température de surface océanique