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Les roches, des mines d'informations
par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016
Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.

Fabriquons des tsunamis !
par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.

Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques
par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015
Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.

Comprendre les variations climatiques à travers les temps géologiques
par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015
Les marqueurs et outils d'observations des variations climatiques terrestres à plusieurs échelles de temps, de l'échelle de l'âge de la Terre à celle d'une vie humaine.

L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace
par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015
Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est Charles Darwin qui est immédiatement associé, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique.

Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?
par Table ronde, publié le 06/10/2015
Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.

Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015
La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.

Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015
Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.

Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie
par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015
Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.

Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015
Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.

L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015, éclipse partielle vue de France métropolitaine
par Pierre Thomas, publié le 10/03/2015
Une éclipse de Soleil à observer sans peur, mais avec les précautions d'usage.

Les gaz de schiste : nouvel Eldorado, impasse ou catastrophe à venir ?
par Pierre Thomas, publié le 15/12/2014
Les hydrocarbures : genèse, exploitation et questions relatives aux gaz de schiste.

La marée, approche descriptive : une première explication
par Frédéric Chambat, publié le 30/09/2014
Présentation du phénomène de marée et de l'implication de la Lune.

Les biocarburants en France et en Europe
par Damien Hudebine;, publié le 17/03/2014
Conférence « FormaSciences 2014» : Les énergies du futur.

Hydrocarbures de roche mère : nouvelles ressources, nouveaux impacts
par Jacques Thibieroz;, publié le 19/02/2014
Conférence « FormaSciences 2014» : Les énergies du futur.

Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation
par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014
Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.

La tectonique des plaques de 1968 à 2013
par Pierre Thomas, publié le 22/01/2014
Ce qui a changé dans le modèle depuis l'époque des pères fondateurs... et ce qui n'a pas (assez) changé dans sa transmission.

Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques
par Olivier Dequincey, publié le 10/10/2013
Contribution du groupe de travail I au 5e Rapport d'évaluation du GIEC. Résumé à l'intention des décideurs.

L'horaire des marées et la masse de la Lune
par Vincent Deparis, publié le 02/07/2013
Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.

Anatexie en conditions de (sub-)surface : les murs vitrifiés du camp de Péran et autres phénomènes anthropiques ou naturels
par Gilbert Crevola, Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 28/06/2013
Murs vitrifiés, fusion accidentelle et phénomènes naturels analogues de fusion (buchites, enclaves, impactites).