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Comment sait-on que le noyau terrestre est composé essentiellement de fer ?
par Cédric Lemery, publié le 10/04/2001Éléments permettant de savoir que le noyau terrestre est essentiellement composé de fer : moment d'inertie de la Terre issu des mesures astronomiques ; vitesse des ondes sismiques dans le noyau et le manteau ; données géochimiques et masse du noyau.
Comment déterminer le géoïde au-dessus des continents ?
par Yanick Ricard, Pascal Lecroart, Vincent Toumazou, Anny Cazenave, publié le 05/04/2001Obtention des géoïdes marin et continental, problème des mesures en domaine continental.
Un pendule sismomètre
par Sylvaine Ferrachat, Jim McClain, Edouard Kaminski, Sébastien Chevrot, publié le 02/04/2001Enregistrement par un pendule des différentes arrivées d'ondes au cours d'un séisme.
Les courants thermohalins et les eaux océaniques profondes
par Sylvain Pichat, Pierre Thomas, Jean-François Minster, publié le 28/03/2001Comparaison des circulations thermohalines et de la formation des eaux profondes dans l'Atlantique Nord, le Pacifique Nord et l'Antarctique.
La production primaire dans l'océan
par Benoît Urgelli, publié le 20/03/2001Quelques images SeaWiFS illustrant l'évolution de la production primaire dans l'océan.
Tectonique des plaques, le modèle NUVEL-1
par Laurent Husson, publié le 12/03/2001Principe de fonctionnement du modèle NUVEL1 relatif au mouvement des plaques lithosphériques.
Mesurer le géoïde en milieu continental
par Edouard Kaminski, publié le 12/03/2001Définition du géoïde, mesure en milieu continental.
La dispersion atmosphérique des aérosols du Pinatubo (1991)
par Benoît Urgelli, publié le 10/03/2001Cartes TOMS, SAGE II et MLS montrant l'évolution de la quantité de SO2 dans la stratosphère après l'éruption du Pinatubo (Philippines) en 1991.
Le flux de chaleur en surface
par Frédéric Chambat, publié le 06/03/2001Mesure et carte du flux de chaleur à la surface de la Terre.
Nomenclature des sismologues pour identifier les ondes
par Cédric Lemery, publié le 05/03/2001Les ondes sismiques présentes dans le globe avec leur nomenclature.
Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année
par Pierre Thomas, publié le 15/02/2001Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang) répartis sur une année.
Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées
par Benoît Urgelli, publié le 13/02/2001Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.
Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
Découvrir et comprendre le rift de la Limagne
par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 12/02/2001Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.
Échanges d'énergie entre la Terre et l'espace
par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/01/2001Bilan du flux radiatif entre la Terre et l'espace (ScaRaB : Scanner pour le Bilan Radiatif), influence sur le climat.
Réalisation et lecture d'un profil rhéologique
par Stéphane Schwartz, publié le 26/01/2001Comprendre la réalisation d'un profil rhéologique et interpréter ce type de données.