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Un pendule sismomètre
par Sylvaine Ferrachat, Jim McClain, Edouard Kaminski, Sébastien Chevrot, publié le 02/04/2001
Enregistrement par un pendule des différentes arrivées d'ondes au cours d'un séisme.
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Les courants thermohalins et les eaux océaniques profondes
par Sylvain Pichat, Pierre Thomas, Jean-François Minster, publié le 28/03/2001
Comparaison des circulations thermohalines et de la formation des eaux profondes dans l'Atlantique Nord, le Pacifique Nord et l'Antarctique.
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La production primaire dans l'océan
par Benoît Urgelli, publié le 20/03/2001
Quelques images SeaWiFS illustrant l'évolution de la production primaire dans l'océan.
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Tectonique des plaques, le modèle NUVEL-1
par Laurent Husson, publié le 12/03/2001
Principe de fonctionnement du modèle NUVEL1 relatif au mouvement des plaques lithosphériques.
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Mesurer le géoïde en milieu continental
par Edouard Kaminski, publié le 12/03/2001
Définition du géoïde, mesure en milieu continental.
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La dispersion atmosphérique des aérosols du Pinatubo (1991)
par Benoît Urgelli, publié le 10/03/2001
Cartes TOMS, SAGE II et MLS montrant l'évolution de la quantité de SO2 dans la stratosphère après l'éruption du Pinatubo (Philippines) en 1991.
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Le flux de chaleur en surface
par Frédéric Chambat, publié le 06/03/2001
Mesure et carte du flux de chaleur à la surface de la Terre.
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Nomenclature des sismologues pour identifier les ondes
par Cédric Lemery, publié le 05/03/2001
Les ondes sismiques présentes dans le globe avec leur nomenclature.
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Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001
La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
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Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001
Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
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Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année
par Pierre Thomas, publié le 15/02/2001
Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang) répartis sur une année.
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Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées
par Benoît Urgelli, publié le 13/02/2001
Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.
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Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001
Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
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Découvrir et comprendre le rift de la Limagne
par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 12/02/2001
Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.
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Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001
Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
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Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001
Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.
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Échanges d'énergie entre la Terre et l'espace
par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/01/2001
Bilan du flux radiatif entre la Terre et l'espace (ScaRaB : Scanner pour le Bilan Radiatif), influence sur le climat.
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Réalisation et lecture d'un profil rhéologique
par Stéphane Schwartz, publié le 26/01/2001
Comprendre la réalisation d'un profil rhéologique et interpréter ce type de données.
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L'Islande, une interaction point chaud - dorsale
par Hervé Bertrand, publié le 20/01/2001
Mises en évidence topographiques, tomographiques et géochimiques de l'interaction entre une point chaud et une dorsale sous l'Islande.
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École de Terrain - Histoire tectonique de la faille des Cévennes
par Maurice Mattauer, Jean-Pierre Bard, publié le 15/01/2001
Étude sur le terrain pour repérer et comprendre l'histoire tectonique de la faille des Cévennes.