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École de Terrain - Un récif corallien dans la vallée de l'Yonne
par Daniel Raymond, Philippe Hubert, Benoît Urgelli, publié le 10/10/2001Excursion montrant la sédimentation en milieu lagunaire dans la vallée de l'Yonne à l'Oxfordien.
Programme de visualisation de la propagation des ondes sismiques
par Sebastien Merkel, publié le 10/10/2001Présentation du programme Seismic Waves.
Quels échantillons de roches doit-on utiliser comme témoin des enveloppes terrestres ?
par Pierre Thomas, publié le 08/10/2001Conseil sur le choix d'échantillons représentatifs des enveloppes terrestres pour une étude en classe.
Qu'est-ce qui fait bouger les plaques ?
par Gérard Vidal, publié le 08/10/2001Le moteur de la tectonique des plaques : rôle respectif des dorsales, de la subduction et des mouvements de convection.
École de Terrain - Le volcanisme du Velay
par Delphine Cuny, Benoît Urgelli, publié le 18/09/2001Excursion mettant en évidence les différents aspects du magmatisme du Velay.
Des basaltes océaniques à olivine ?
par Pierre Thomas, publié le 15/07/2001Présence ou absence d'olivine dans les basaltes tholéitiques de dorsale.
Une excursion géologique aux alentours de Romorantin (41)
par Pierre Thomas, publié le 07/07/2001Possibilités de sorties géologiques autour de Romorantin.
Comment mettre en évidence les courants océaniques profonds ?
par Benoît Urgelli, publié le 29/05/2001Ressources et listes d'ouvrages traitant des courants océaniques profond et des méthodes permettant leur étude.
Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles
par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.
Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ?
par Hervé Bertrand, Pierre Thomas, publié le 20/10/2000Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?
Des précisions sur l'atmosphère de Mercure
par Pierre Thomas, publié le 01/09/2000Origine, composition et pression de l'atmosphère de Mercure.
Comparer les planètes gazeuses avec la Terre
par Philippe Gillet, Pierre Thomas, publié le 13/07/2000Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.
Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Benoît Urgelli, publié le 21/01/2000Expérience montrant l'influence de l'effet de serre sur la température de surface d'une planète.
Cycle du CO2 ou cycle du carbone ?
par Benoît Urgelli, publié le 10/01/2000Question concernant l'appellation du cycle du carbone et conseils sur la manière d'enseigner ce cycle.