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Recherche structurée [Aide]

Il y a 244 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Comment mettre en évidence les courants océaniques profonds ?

par Benoît Urgelli, publié le 29/05/2001

article.png Ressources et listes d'ouvrages traitant des courants océaniques profond et des méthodes permettant leur étude.

L'éruption du Vésuve en 79 après J.C.

par Edouard Kaminski, Claude Jaupart, publié le 21/05/2001

article.png Mise en évidence de deux phases majeures pour l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., à partir de témoignages historiques et des caractéristiques des dépôts volcaniques principaux, entre autres à Pompéi et Herculanum. La première phase, dite plinienne, correspond à une pluie de cendres et de ponces. La seconde phase, de nuées ardentes, correspond à des avalanches de fragments du jet volcanique sur les pentes du volcan.

Chimie des roches : en oxydes ou en éléments ?

par Albert Jambon, publié le 29/04/2001

article.png Les différentes manières de présenter les compositions chimiques des roches.

Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre

par Vincent Deparis, publié le 05/04/2001

article.png Approche historique de l'évolution des modèles de l'intérieur de la Terre.

L'Assemblée Nationale se préoccupe des conséquences de l'effet de serre

par Gilles Dealygue, publié le 12/03/2001

article.png Texte de loi conférant à la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique la qualité de priorité nationale.

Pourquoi une classe de terrain en première S ?

par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001

article.png La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?

par Gérard Megie, publié le 13/02/2001

article.png Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Modéliser la zone d'ombre sismique

par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001

article.png experience.png type-video.png Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Quel âge a la Terre ?

par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001

article.png Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Astronomie d'observation en classe

par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001

article.png Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.

Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques

par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001

article.png experience.png Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.

Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles

par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000

article.png Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.

Interview de Jean Jouzel, membre du GIEC, novembre 2000

par Jean Jouzel, Nicolas Chevassus-au-Louis, publié le 29/11/2000

article.png À propos du travail du groupe de scientifiques du GIEC (IPCC) et les changements climatiques.

Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe

par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000

article.png Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.

Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ?

par Hervé Bertrand, Pierre Thomas, publié le 20/10/2000

article.png Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?

Des précisions sur l'atmosphère de Mercure

par Pierre Thomas, publié le 01/09/2000

article.png Origine, composition et pression de l'atmosphère de Mercure.

Comparer les planètes gazeuses avec la Terre

par Philippe Gillet, Pierre Thomas, publié le 13/07/2000

article.png Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.

Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée

par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000

article.png experience.png Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Jean-Claude Biton, publié le 12/06/2000

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle du CO2 dans l'effet de serre.

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