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Introduction à la tectonique des plaques
par Christophe Vigny, publié le 12/12/2000Tectonique des plaques : mécanismes et déplacements des 12 principales plaques.
Interview de Jean Jouzel, membre du GIEC, novembre 2000
par Jean Jouzel, Nicolas Chevassus-au-Louis, publié le 29/11/2000À propos du travail du groupe de scientifiques du GIEC (IPCC) et les changements climatiques.
Composition du noyau et du manteau terrestre
par Jean-Paul Poirier, publié le 27/11/2000Données et observations permettant de contraindre les compositions du noyau et du manteau terrestres.
Pourquoi la surface de Mars est-elle rouge ?
par Pierre Thomas, publié le 26/11/2000Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.
Quelle est l'origine des oxydes ferriques terrestres anciens ?
par Pierre Thomas, publié le 25/11/2000Développement sur l'origine biologique des dépôts d'oxydes ferriques anciens.
Comment un réchauffement global peut-il induire un refroidissement local ?
par Gilles Delaygue, publié le 25/11/2000Conséquences locales d'un réchauffement global et modélisation de l'évolution climatique.
Comment sont définis les solstices
par Philippe Merlin, Pierre Thomas, publié le 22/11/2000Définition des équinoxes et des solstices, notion de saison astronomique.
Le GPS en géophysique
par Christophe Vigny, publié le 15/11/2000Les différentes applications du Global Positioning System (GPS) en géophysique.
Pourquoi y a-t-il moins d'ozone au-dessus de l'Antarctique ?
par Pierre Thomas, publié le 14/11/2000L'origine du chlore dans la stratosphère et son rôle dans la destruction de l'ozone au-dessus de l'Antarctique.
L'orientation des vents stratosphériques
par Vincent Daniel, Marie Antoinette Melieres, publié le 13/11/2000Description des mouvements atmosphériques zonaux et méridiens dans la stratosphère.
Les chlorofluorocarbures (CFC) dans l'atmosphère : dispersion et mode d'action sur l'ozone
par Gérard Megie, publié le 13/11/2000Dispersion des CFC dans l'atmosphère, mécanisme de destruction de l'ozone stratosphérique dans les régions polaires.
Les enveloppes fluides sous surveillance
par Pierre Exertier, publié le 09/11/2000Apport des mesures par satellites à la connaissance des enveloppes fluides.
La rotation des masses d'air autour des dépressions
par Bertrand Millet, publié le 09/11/2000Explication de l'enroulement des masses d'air autour d'un centre dépressionnaire.
Comment expliquer l'augmentation de température dans la thermosphère ?
par Gérard Megie, Pierre Thomas, publié le 24/10/2000Réactions de photo-dissociation / recombinaison de l'oxygène moléculaire, libération d'énergie et agitation moléculaire dans la haute atmosphère.
Comment expliquer la baisse de température dans la troposphère ?
par Pierre Thomas, publié le 23/10/2000Explication du gradient thermique de la troposphère, rôle de la vapeur d'eau et du gaz carbonique.
Évolution saisonnière de l'insolation et de la température en un lieu donné
par Gérard Vidal, publié le 23/10/2000Les variations saisonnières de température en relation avec la variation de l'angle d'incidence des rayons solaires.
Modélisation de la circulation océanique thermohaline - Commentaire scientifique d'un extrait du film « Le courant des profondeurs », de Eisuke Seki
par Vincent Daniel, publié le 23/10/2000Expérience servant à illustrer la circulation thermohaline.
Météorites et formation du système solaire
par Emmanuel Caroli, Pierre Thomas, Benoît Urgelli, publié le 23/10/2000Origine des météorites et formation du système solaire. Étude comparée de la chimie des météorites, des planètes du système solaire et du Soleil : modèle de condensation de la nébuleuse solaire et accrétion.
Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe
par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.
Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ?
par Hervé Bertrand, Pierre Thomas, publié le 20/10/2000Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?