Recherche structurée [Aide]

La production primaire dans l'océan
par Benoît Urgelli, publié le 20/03/2001
Quelques images SeaWiFS illustrant l'évolution de la production primaire dans l'océan.

Profils de température et stabilité de l'atmosphère
par Bernard Legras, Gilles Delaygue, publié le 15/03/2001
Profils de température dans l'atmosphère, mouvements convectifs de la troposphère et rôle de l'ozone dans la stratosphère.

L'océan : ses ressources, son rôle dans le climat
par Jean-François Minster, publié le 14/03/2001
Océan et climat : cycles biogéochimiques. Les grandes ressources océaniques.

L'Assemblée Nationale se préoccupe des conséquences de l'effet de serre
par Gilles Dealygue, publié le 12/03/2001
Texte de loi conférant à la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique la qualité de priorité nationale.

Mesurer le géoïde en milieu continental
par Edouard Kaminski, publié le 12/03/2001
Définition du géoïde, mesure en milieu continental.

Tectonique des plaques, le modèle NUVEL-1
par Laurent Husson, publié le 12/03/2001
Principe de fonctionnement du modèle NUVEL1 relatif au mouvement des plaques lithosphériques.

La dispersion atmosphérique des aérosols du Pinatubo (1991)
par Benoît Urgelli, publié le 10/03/2001
Cartes TOMS, SAGE II et MLS montrant l'évolution de la quantité de SO2 dans la stratosphère après l'éruption du Pinatubo (Philippines) en 1991.

Le flux de chaleur en surface
par Frédéric Chambat, publié le 06/03/2001
Mesure et carte du flux de chaleur à la surface de la Terre.

Pourquoi parler des météorites au lycée ?
par Pierre Thomas, Philippe Gillet, publié le 05/03/2001
La place des météorites dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée.

Nomenclature des sismologues pour identifier les ondes
par Cédric Lemery, publié le 05/03/2001
Les ondes sismiques présentes dans le globe avec leur nomenclature.

Photographies de nuages et de phénomènes atmosphériques
par Claudine Vanbauche, publié le 01/03/2001
Nuages (cumulus, altostratus, altocumulus, cirrus, mammatus) et phénomènes atmosphériques.

Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001
La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.

Changements de phases du soufre, analogie avec le métamorphisme
par Pierre Thomas, publié le 23/02/2001
Utilisation du soufre pour réaliser des expériences permettant de comprendre le métamorphisme.

La géologie du soufre à haute et basse température
par Pierre Thomas, publié le 23/02/2001
Origine et formation du soufre en milieu sédimentaire et en milieu volcanique.

Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001
Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Érosion thermique de la lithosphère
par Olivier Merle, publié le 20/02/2001
Définitions de lithosphère, d'asthénosphère et de limite thermique, explication du phénomène dit d'érosion thermique.

Tempêtes et réchauffement climatique
par Jean Jouzel, Emmanuel Monnier, publié le 20/02/2001
Relation entre catastrophes naturelles et réchauffement climatique.

Le rift et le volcanisme du Massif Central, un modèle géodynamique global
par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 16/02/2001
Modèle de rifting dans le Massif Central, rôle de la formation de la racine alpine.

Activité interne du globe et évolution de la biosphère
par Laurent Jolivet, publié le 15/02/2001
Variation de la vitesse d'accrétion océanique au cours des temps géologiques, conséquences sur les niveaux des mers et sur la biosphère.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année
par Pierre Thomas, publié le 15/02/2001
Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang) répartis sur une année.