Proximité par mot-clé

Il y a 9 ressources qui partagent le mot-clé soufre. Élargir ou affiner la recherche à partir de ce mot-clé.

Les gypses automorphes des lacs glaciaires würmiens du Trièves, Cornillon-en-Trièves, Sud de l'Isère

par Pierre Thomas, publié le 17/05/2021

imagedelasemaine.png Lac de barrage glaciaire du Trièves et conditions oxydo-réductrices permettant l'oxydation du soufre en milieu calcaire et la formation de cristaux de gypses dans les argiles lacustres au contact de marnes noires.

Combustion des mines de charbon et des terrils (ou crassiers) : du Germinal d'Émile Zola au Crassier Saint-Pierre à La Ricamarie (banlieue de Saint-Étienne, Loire)

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2016

imagedelasemaine.png Soufre, sulfures et sulfates liés à l'exploitation du charbon et à la lente combustion des déblais, lieux de réactions chimiques variées.

Les dépôts (soufre, sulfates et sublimés divers) des fumeroles et solfatares du Vulcano (Iles Éoliennes, Italie)

par Pierre Thomas, publié le 27/06/2016

imagedelasemaine.png Soufre volcanique des Iles Éoliennes et seul exemple connu de soufre volcanique en France métropolitaine, au pied du Puy de Sancy.

Soufre natif, gypse et sulfato-réduction

par Pierre Thomas, publié le 13/11/2006

imagedelasemaine.png Formation de soufre natif par sulfato-réduction de gypse, nappe des gypse (Savoie).

Le soufre du Kawah Ijen

par Yvan Formenti, Florence Kalfoun, Pierre Thomas, publié le 01/11/2004

imagedelasemaine.png Le cratère du Kawah Ijen (Indonésie), solfatares et soufrières.

Cristallisation du soufre et formation de pillow lavas

par Pierre Thomas, publié le 17/05/2001

article.png experience.png type-video.png Expériences simulant la formation de pillow lavas lors de la cristallisation du soufre.

Cristallisation d'un corps pur : le soufre, aspect cinétique de la cristallisation

par Pierre Thomas, Gilles Montagnac, publié le 09/05/2001

article.png experience.png type-video.png Expériences sur la cristallisation du soufre montrant l'influence de la vitesse de refroidissement sur la taille des cristaux.

Changements de phases du soufre, analogie avec le métamorphisme

par Pierre Thomas, publié le 23/02/2001

article.png experience.png type-video.png Utilisation du soufre pour réaliser des expériences permettant de comprendre le métamorphisme.

La géologie du soufre à haute et basse température

par Pierre Thomas, publié le 23/02/2001

article.png Origine et formation du soufre en milieu sédimentaire et en milieu volcanique.