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Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001
Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Découvrir et comprendre le rift de la Limagne
par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 12/02/2001
Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.

Fleuves, érosion et climats
par Bernard Dupré, publié le 07/02/2001
Analyses géochimiques et étude de l'érosion pour comprendre les mécanismes intervenant dans les variations de la température terrestre.

Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001
Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001
Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Astronomie d'observation en classe
par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001
Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.

Échanges d'énergie entre la Terre et l'espace
par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/01/2001
Bilan du flux radiatif entre la Terre et l'espace (ScaRaB : Scanner pour le Bilan Radiatif), influence sur le climat.

Réalisation et lecture d'un profil rhéologique
par Stéphane Schwartz, publié le 26/01/2001
Comprendre la réalisation d'un profil rhéologique et interpréter ce type de données.

L'Islande, une interaction point chaud - dorsale
par Hervé Bertrand, publié le 20/01/2001
Mises en évidence topographiques, tomographiques et géochimiques de l'interaction entre une point chaud et une dorsale sous l'Islande.

Une éclipse totale de Lune début janvier 2001
par Benoît Urgelli, publié le 19/01/2001
Quelques informations pratiques pour observer l'éclipse totale de Lune du 09 janvier 2001.

D'autres planètes dans l'univers ?
par Pierre Thomas, publié le 16/01/2001
Les planètes extra-solaires et leur détection par la méthode des perturbations orbitales.

École de Terrain - Histoire tectonique de la faille des Cévennes
par Maurice Mattauer, Jean-Pierre Bard, publié le 15/01/2001
Étude sur le terrain pour repérer et comprendre l'histoire tectonique de la faille des Cévennes.

Comment différencier les enveloppes atmosphériques ?
par Benoît Urgelli, publié le 15/01/2001
Description des différentes enveloppes de l'atmosphère.

Origine des inversions magnétiques
par Henri-Claude Nataf, Yanick Ricard, publié le 10/01/2001
Le champs magnétique terrestre et ses inversions, état actuel des connaissances.

Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001
Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.

L'équilibre entre les enveloppes externes est-il fragile ?
par Pierre Thomas, publié le 05/01/2001
Couplage atmosphère - océan, rétroactions et CO2 atmosphérique.

L'ophiolite d'Oman - une galerie de photos
par Benoît Oldefonse, publié le 01/01/2001
Les différentes unités de l'ophiolite d'Oman.

Comment utiliser le GPS
par Christophe Vigny, publié le 20/12/2000
Méthode de mesures des coordonnées géographiques par système de positionnement global ("Global Positioning System", GPS).

Rayons UV et rayons thermiques
par Vincent Daniel, Pierre Thomas, publié le 20/12/2000
Rayonnement thermique d'un corps et effet des UV sur les cellules.

La dispersion atmosphérique des polluants
par Vincent Daniel, Gilles Delaygue, publié le 20/12/2000
La dispersion des polluant dans l'atmosphère, échanges entre la troposphère et la stratosphère.