Conférence | 07/12/2022

Les phases de la Lune – Observer à plusieurs pour mieux comprendre ses propres observations

07/12/2022

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Face visible et phases de la Lune, quand observer la Lune, de jour comme de nuit, et image perçue selon sa position sur Terre.


Conférence donnée le samedi 8 octobre 2022 dans le cadre de la Fête de la science, rencontre organisée par la Société astronomique de Lyon à la salle « La Mouche » de Saint-Genis-Laval.

Chacun a déjà vu la Lune, mais il est généralement difficile de comprendre les observations des phases de la Lune en partant de ses seules observations ponctuelles et personnelles. Grâce à une série d'observations menées par des observateurs géographiquement dispersés, des questions évidentes apparaissent et l'importance de la vision dans l'espace s'impose. Ayant alors compris le rôle des positions respectives Soleil-Terre-Lune mais aussi celui de la position exacte de l'observateur, il est possible de mieux profiter de ses observations de la Lune au cours d'une journée, d'un mois lunaire ou tout au long de l'année.

Cette conférence a été enregistrée puis montée par Antoine Rigaud de l’Observatoire de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1. Ci-dessous vous sont proposés, le film, résultat du montage, avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence. La vidéo chapitrée (plan accessible à la plupart des lecteurs vidéo) est aussi téléchargeable pour une consultation hors ligne. Une version vidéo de haute qualité est aussi disponible en passant par la page de présentation du site de l’Observatoire de Lyon.

Les phases de la Lune – Observer à plusieurs pour mieux comprendre ses propres observations

Durée ~55min

Télécharger le film chapitré de la conférence au format webm (123 Mo) ou mp4 (207 Mo).

Télécharger le son de la conférence seul au format ogg (32 Mo) ou mp3 (40 Mo), à écouter en “feuilletant” le diaporama.