Image de la semaine | 24/03/2014
La caldeira des Sept Cités (Sete Cidades), île de Sao Miguel, Açores (Portugal)
24/03/2014
Résumé
Caldeira principale hébergeant lacs, cônes, maars juxtaposés ou emboîtés. Açores et légende de l'Atlantide.
La caldeira des Sept Cités (Sete Cidades) est sans doute l'une des plus belles des Açores. Il s'agit d'une caldeira approximativement circulaire, de 5 km de diamètre, 300 à 500 m de profondeur et dont le fond est occupé par deux lacs communicants : le Lagoa Verde et le Lagoa Azul (respectivement, Lac Vert et Lac Bleu). Six cônes pyroclastiques post-caldeira (dont deux occupés par des petits lacs) agrémentent le fond de la caldeira. Cette caldeira entaille le sommet du volcan des Sept Cités, strato-volcan dont les plus vieilles laves datées ont 210 000 ans. Ce strato-volcan est constitué d'un empilement de coulées et de couches de retombées pyroclastiques acides ou basiques, le tout étant perforé de dykes et de dômes acides. Ce strato-volcan culmine aujourd'hui à 856 m, soit environ 3000 m au-dessus du plateau basaltique qui constitue le sous-bassement de l'archipel des Açores, soit 4000 m au-dessus de la plaine abyssale locale.
D'après les datations radiochronologiques, la caldeira se serait formée en plusieurs étapes dont la plus importante, il y a 22 000 ans, aurait donné à la caldeira ses dimensions actuelles. Ces étapes de formation de la caldeira étaient dues à l'émission d'un grand volume de ponces trachytiques. Depuis cette date, au moins 22 éruptions post-caldeira ont eu lieu, au moins 6 dans l'enceinte de la caldeira elle-même, et au moins 16 sur les flancs du strato-volcan. Les volcans internes à la caldeira sont des cônes pyroclastiques trachytiques avec une forte composante phréato-magmatique. D'après les chroniques historiques, 6 éruptions sous-marines (juste à l'Ouest de la côte) ont eu lieu depuis 1638 ; la dernière a eu lieu en 1880. Il y a eu deux éruptions historiques aériennes, une à l'intérieur de la caldeira en 1444 (Caldeira Seca ?) et une sur le flanc Ouest du volcan en 1713, qui a donné le Pico das Camarinhas et la Ponta da Ferraria.
La beauté et l'étrangeté des paysages avec ces lacs, le fait qu'une éruption ait eu lieu juste après l'arrivée des premiers colons portugais, tout a participé à faire de ce site l'objet de multiples légendes. L'une d'elles disait qu'il y avait sept villes dans cette caldeira, qui furent détruite par l'éruption qui a suivi l'arrivée des Portugais (rappelons que les Açores n'étaient pas peuplées quand sont arrivés les premiers Portugais). Il n'en faut pas plus pour que les Açores en général, et la caldeira des Sept Cités en particulier soient parmi les candidats à être des reliques de l'Atlantide.
Nous allons, en 7 panoramas, faire le tour de la caldeira, puis zoomer sur quatre des 6 édifices phréato-magmatiques trachytiques qui parsèment son plancher. Le climat de cet archipel étant très changeant, nous passerons du soleil à un temps nuageux, parfois plusieurs fois par jours. Nous ferons aussi, bien sûr, une allusion à l'Atlantide.