Image de la semaine | 25/11/2013

Les plis de la Paute – Bourg d'Oisans, Isère

25/11/2013

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Anticlinaux et synclinaux de premier et deuxième ordres dans le synclinal de Bourg d'Oisans, et schistosité de plan axial.


Série de plis complexes dans les marnes et calcaires du Jurassique inférieur dans une falaise en face de La Paute (Bourg d'oisans, Isère)
Figure 1. Série de plis complexes dans les marnes et calcaires du Jurassique inférieur dans une falaise en face de La Paute (Bourg d'oisans, Isère) — ouvrir l’image en grand

Dans le monde des géologues, Bourg d'Oisans est connu pour ses paléo-blocs basculés, pour ses quartz et ses bélemnites tronquées, ses plis synschisteux, ses plis-failles... Il ne faut pas oublier qu'on peut y voir de superbes plis « normaux ». C'est en particulier le cas sur la paroi rocheuse qui domine la rive droite de la Romanche, au Nord de Bourg d'Oisans et au Nord-Est de La Paute. Nous vous présentons de toutes sortes en une douzaine de photographies (vues d'ensemble et zooms) de cette falaise, véritable musée du plissement. En se retournant mais en restant sur le même site, on observe de très beaux plis synschisteux. Toutes les photographies ont été prises depuis l'entrée Sud du village de La Paute, sur la D 526. Les deux dernières photographies sont des images Google Earth – Street View, prouvant que ces plis sont parfaitement visibles de la route principale (D 1091) ou de la D 526, il suffit de pouvoir se garer, ce qui est assez facile.

Si, depuis le site d'où ont été prises les photographies ci-dessus (sur le bord de la D 526), on se retourne sans se déplacer, on voit de l'autre côté de la vallée des plis montrant une magnifique schistosité de plan axial.