Image de la semaine | 02/06/2003
Grenats fumeroliens, Puy de Menoyre, Menet (Cantal)
02/06/2003
Résumé
Hydrothermalisme et grenats manganésifères de basse pression.
Assez souvent dans l'esprit des géologues, la présence de grenat est associée à de la haute pression. Ce n'est pas toujours vrai… Le groupe des grenats, qui correspond a une famille de minéraux, est stable dans tout le champ pression-température. Ce qui est caractéristique de telle ou telle pression ou température, c'est tel ou tel grenat, et plus souvent telle ou telle association, comme par exemple l'association grenat + jadéite qui caractérise le faciès éclogite, le pyrope qui caractérise la haute pression, le grossulaire fréquent en haute température…
Pour "prouver" que l'association grenat = haute pression n'est pas toujours vrai, voici des grenats déposées par des fumeroles volcaniques (hydrothermalisme continental), à une pression voisine de la pression atmosphérique.
Ces grenats se sont développés le long de fissures parcourant le dôme trachytique de Menet (Cantal, voir carte géologique de Riom-ès-Montagne). De la vapeur d'eau surchauffée, chargée de CO2 et autres gaz, contenait des ions SiO4 4−, Ca2+, Mn2+, Fe2+…
La baisse de température près de la surface a entrainé le dépôts d'oxydes et de silicates divers le long des fractures, dont ces grenats manganésifères (andradite manganésifère).
Habituellement, les grenats (magmatiques ou métamorphiques) cristallisent dans les 3 dimensions de l'espace, et forment des rhombododécaèdres (espèce de polyèdre à 12 faces). Les grenats hydrothermaux de Menet n'ont pu se développer que dans 2 dimensions (celles de la fractures) et ont donc la forme de plaquette hexagonale (la plus grande section d'un rhombododécaedre est un hexagone).